Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur

Fribourg

Conférence & assemblée générale du VSA : « Ensemble vers la ville éponge »

Le 8 mai 2025, le VSA convie à la manifestation de clôture du projet Ville éponge, suivie de son assemblée générale. La phase pilote de trois ans du projet Ville éponge touche à sa fin. Nous avons réalisé un certain nombre de choses et avons collecté et mis à disposition des connaissances précieuses. Mais le travail est loin d’être terminé. C’est pourquoi le « projet Ville éponge » lancé par le VSA sera poursuivi sous le nom de « réseau Ville éponge ».
Parco Casarico. Photo : Hasler/VSA


dates
8. mai 2025
description

La conscience de la nécessité d'adapter nos planifications à l'évolution du climat s'est accrue ces dernières années. La prise en compte précoce de la gestion de l'eau de pluie dans chaque projet, de la rénovation des rues au développement de nouveaux quartiers, est également établie. Mais d'autres étapes sont encore nécessaires pour ancrer les bonnes pratiques à grande échelle.

Quelles solutions ?

Silvia Oppliger, cheffe du projet Ville éponge, ouvrira le colloque. Dans la première partie, des intervenantes et des intervenants issus de l’aménagement du territoire (Barbara Wittmer), de l’architecture paysagère et des autorités municipales (Marco Sonderegger) exposeront leur point de vue sur les solutions possibles pour la ville éponge. Stefan Hasler animera cette partie du colloque.

Exemples de planification et de mise en Ĺ“uvre

Animée par Silvia Oppliger, la deuxième partie sera consacrée à des exemples de planification et de mise en œuvre. Katharina Schulthess présentera ainsi une étude de potentiel relative au développement urbain sensible à l'eau d'une petite ville de Suisse orientale, de l'instrument de planification stratégique à la mise en œuvre concrète. Federico de Molfetta parlera du quartier-modèle de la ville éponge, Parco Casarico, et des réflexions sur lesquelles il s’appuie. Planifier et construire est une chose, entretenir en est une autre. Axel Heinrich se penchera sur la question de l'entretien des infrastructures bleues et vertes. Pour finir, l'espace routier public sera abordé. Lionel Tudisco expliquera comment utiliser l'espace routier public de manière multifonctionnelle.

Du « projet Ville éponge » au « réseau Ville éponge »

En conclusion, Stefan Hasler présentera comment le « projet Ville éponge » lancé par le VSA sera poursuivi sous le nom de « réseau Ville éponge » à partir de 2025. Le colloque sera à la fois la manifestation de clôture du « projet Ville éponge » et le coup d'envoi du « réseau Ville éponge ».

👉 Inscription81e assemblée générale du VSA

À l’issue de la conférence, le VSA convie à la partie statutaire de la 81e assemblée générale. La co-présidente, Anja Herlyn, et le co-président, Mauro Suà, feront le point sur les affaires de l’association et rendront hommage aux personnes méritantes. Après la partie statutaire, le VSA discutera du thème de la stratégie.

Présentation et échange autour des stratégies de l’eau

Pour commencer, la co-présidente Anja Herlyn présentera la nouvelle stratégie du VSA et animera la discussion sur la question. Carlo Scapozza exposera ensuite la stratégie nationale de l’eau de l’OFEV et Norbert Kräuchi la stratégie de l’eau du canton d’Argovie.

Lors de la table ronde finale, les intervenantes et les intervenants et le conseiller national Felix Wettstein débattront des besoins, des conflits possibles, mais aussi des chances et des possibilités offertes par les différentes stratégies de l'eau.

Entretenir son réseau
Il restera finalement suffisamment de temps pour le réseautage personnel et professionnel lors de l’apéritif dînatoire de clôture. La participation à l’assemblée générale est gratuite pour les membres du VSA. L’invitation avec les documents correspondants sera envoyée par écrit par voie postale à l’ensemble des membres au plus tard 30 jours avant l’événement.

 

code postal, lieu
1700, Fribourg
promoteur
VSA

Lageplan

ZurĂĽck zur Liste

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.