Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
Article technique
25. mai 2023

Traduction automatique - texte original en allemand


Transformation du réseau gazier

«verifHy» facilite la planification

Une nouvelle base de données de la DVGW met à la disposition des exploitants de réseaux des connaissances complètes sur l'hydrogène en ce qui concerne la mise à niveau de leurs réseaux et leur compatibilité H2. verifHy facilite ainsi la planification de la transformation pour une future infrastructure de réseau de gaz ainsi que l'évaluation des réseaux en termes de compatibilité avec l'hydrogène. Les connaissances issues de la recherche et de la science ainsi que les informations des fabricants sont continuellement mises à jour.
Frank Birnmeyer, Gert  Müller-Syring, 

verifHy est une nouvelle base de données de DVGW Service & Consult GmbH qui met à la disposition des exploitants de réseaux de gaz des connaissances complètes sur l'hydrogène en ce qui concerne la mise à niveau de leurs réseaux et leur H2-Readiness. Depuis l'été 2021, DVGW S&C et ses deux partenaires de projet, DBI GmbH et DVGW e. V., s'occupent du développement de cette base de données.

La vision initiale du projet était de regrouper et d'évaluer de manière automatisée les connaissances de recherche sur la compatibilité H2 des composants des réseaux de gaz, acquises au cours de nombreuses années. Mais cette étape ne suffisait pas pour accompagner la phase de transformation. C'est pourquoi Service & Consult GmbH s'est également penché de manière intensive sur la manière de saisir systématiquement les nouvelles connaissances et de les intégrer dans verifHy. La recherche sur H2 bat son plein ; les connaissances dans ce domaine devraient donc augmenter de manière exponentielle.

La base de données verifHy, dans le développement de laquelle la SSIGE a été impliquée dès le début, deviendra l'un des outils techniques les plus importants - en particulier pour les gestionnaires de réseau afin de pouvoir planifier la transformation de leur réseau de gaz. En effet, à l'aide de la base de données, les gestionnaires de réseau peuvent évaluer la compatibilité de leurs réseaux avec l'hydrogène. Grâce à verifHy, les entreprises créent, de manière efficace et en ménageant les ressources, la base d'évaluation pour une future conversion des réseaux à l'hydrogène. La condition préalable à une transformation qualifiée et rapide de l'infrastructure gazière vers les gaz verts est ainsi remplie. Les exploitants de réseau bénéficient d'un soutien numérique professionnel lors de cette transformation grâce à verifHy.

Comment fonctionne verifHy ?
Remplissage de base

Dans un premier temps, les résultats de recherche du DBI, appelés compendiums, ont été transformés en jeux de données compatibles avec une base de données afin d'alimenter verifHy.

Mise en place du mécanisme de saisie

Un processus a ensuite été mis en place pour permettre le remplissage continu de verifHy avec de nouvelles connaissances. Une attention particulière a été accordée à la collaboration des fabricants de composants afin de saisir dans verifHy le plus grand nombre possible de déclarations concrètes de fabricants concernant des produits. Idéalement, des rapports d'essai indépendants sur la compatibilité H2 des produits sont déjà disponibles. Les rapports d'essai spécifiques aux produits représentent la preuve d'aptitude la plus solide en termes de contenu.

Porte de qualité

Seules les informations qui ont été validées par le DBI ou par la chambre de compensation après un contrôle de plausibilité sont activées dans la base de données. Un premier contrôle a lieu à chaque entrée de données. Même si la base de données ne cesse de croître au fur et à mesure de la transformation, l'objectif est de maintenir le degré d'information aussi pur que possible. La DVGW S&C ne peut certes pas assumer une responsabilité complète pour la multitude de données basées sur différentes sources, mais elle promet de garantir qu'aucune donnée n'est introduite dans la base de données sans être filtrée, mais qu'elle passe au préalable par la «Quality Gate».

Centre d'Ă©change

Le centre d'échange est l'organe de validation pour les questions critiques - dans la mesure où il s'agit d'une modification importante des données ou des connaissances existantes. Comme une telle validation requiert une souveraineté marquée, la chambre de compensation est composée d'une série d'experts techniques confirmés. La raison en est claire : ces évaluations sont utilisées pour qualifier les réseaux pour une utilisation future avec de l'hydrogène ou pour servir de base de connaissances à un expert qui, à son tour, donne cette autorisation. Ces données revêtent donc une très grande importance.

S'il s'agit d'un fabricant concret ou de certains produits d'un fabricant, le DVGW Service & Consult s'efforcera d'entendre également le fabricant dans le cadre d'une réunion, afin de s'assurer qu'il puisse également présenter et expliquer ses informations de manière appropriée. Le centre d'échange veut ainsi assumer la responsabilité de veiller à ce que les données publiées soient basées sur les meilleures connaissances disponibles actuellement. Actuellement, des critères d'évaluation des informations sont encore en cours d'élaboration. L'objectif est de pouvoir maintenir un haut degré d'équité dans l'évaluation et d'éviter d'agir avec des critères différents. Comme verifHy doit être utilisé dans toute la région DACH, les collègues de l'ÖVGW et de la SVGW autrichiens auront également un siège dans le centre d'échange.

Comment utiliser verifHy ?
Fonction de recherche dans verifHy

verifHy peut être utilisé comme un ouvrage de référence numérique pour rechercher des produits ou même des matériaux spécifiques.

Domaine d'application Traitement par lots

Étant donné que l'évaluation des réseaux nécessite souvent le traitement de milliers de jeux de données, la fonction d'évaluation automatisée (traitement par lots) permet aux exploitants de réseaux de gaz de gagner énormément de temps et de travail. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer un relevé détaillé de l'état du réseau. Ces informations doivent être mises à disposition dans un fichier csv prédéfini et peuvent ensuite être importées dans verifHy, où elles sont enrichies de manière automatisée avec les données contenues dans verifHy. Grâce à cette évaluation, les experts peuvent commencer leur travail et vérifier la compatibilité H2 de l'ensemble du réseau.

Mise en place d'un moniteur de la demande

Si verifHy est utilisé dans son niveau de développement actuel par les exploitants de réseaux de gaz pour l'évaluation automatisée, il est rapidement possible de voir pour quels produits, composants et matériaux il n'existe pas encore d'informations disponibles sur la compatibilité avec l'hydrogène. Ces données peuvent être évaluées en fonction de la fréquence des interrogations ou des volumes installés. Les données agrégées sont présentées sous forme de tableau de bord dans un moniteur de besoins. Une utilisation étendue de verifHy génère un nombre suffisant d'échantillons pour déterminer le besoin réel d'informations pour les déclarations manquantes sur la compatibilité H2 des produits, composants et matériaux.

État des lieux

verifHy a été lancé en janvier 2023. DVGW S&C a démontré son caractère opérationnel lors de nombreux rendez-vous individuels avec des exploitants de réseaux de gaz. Depuis avril, les premiers gestionnaires de réseau de gaz titulaires d'une licence ont accès au système pour évaluer leurs réseaux.
Jusqu'à présent, une cinquantaine de fabricants de composants se sont enregistrés et de nouvelles informations sur les produits sont ajoutées chaque jour. Ainsi, on constate déjà après peu de temps une augmentation du taux de remplissage et donc des connaissances supplémentaires.

Visitez le site web de verifHy !

Le formulaire de contact sur le site web de verifHy permet de poser des questions et de prendre des rendez-vous individuels pour une démonstration du fonctionnement.
www.verifhy.de

Le webinaire de la SSIGE présente verifHy


Date : 12 juin 2023, 13:30-15:30 h

Info : m.hafner@svgw.ch


Pour être armé pour les futures applications avec l'hydrogène, il faut des connaissances, de l'expérience et de la sécurité - surtout chez les exploitants de réseau, les fabricants ou les fournisseurs de composants pour l'infrastructure du réseau gazier. Car celle-ci doit être rendue compatible avec l'hydrogène pour l'avenir énergétique.

La nouvelle recommandation H1000 de la SSIGE décrit les bases techniques selon lesquelles les conduites d'hydrogène doivent être planifiées, construites et exploitées. Lors du webinaire, la H1000 sera présentée par Bettina Bordenet et Matthias Hafner, l'équipe H2 bien rodée de la SSIGE.

La nouvelle base de données verifHy de DVGW et DBI, au développement de laquelle la SSIGE a été associée dès le début, offre une facilité supplémentaire pour la transformation des réseaux de gaz. La fonction et l'utilité de la base de données seront présentées lors du webinaire. Les participants pourront voir en direct comment les composants sont recherchés et quels résultats la base de données fournit à cet effet.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.