Le complexe scolaire de Feldmeilen, construit en 1971, comprend plusieurs bâtiments, tous alimentés en chauffage et en eau chaude par un système de chauffage central. Lorsqu’il s’est agi de remplacer l’ancien système, la commune a résolument opté en faveur des énergies renouvelables. Cependant, étant donné que le complexe avait été conçu avec des températures de flux élevées, un pur système de pompe à chaleur était hors de question.
Compte tenu des spécificités de l’installation et des exigences élevées, un système de chauffage hybride allait donc pratiquement de soi, et ce, également d’un point de vue économique. Le système se compose de deux chauffages à pellets et d’un chauffage à condensation à gaz pour couvrir les besoins de pointe. Parallèlement à cette nouvelle installation, un nouveau bâtiment scolaire a été construit sur le site, qui est également alimenté en chaleur et en eau chaude par le nouveau système de chauffage.
Bien que les systèmes de chauffage hybrides soient généralement conçus pour les charges de pointe, la puissance du chauffage à condensation à gaz utilisée à cette fin était également destinée à couvrir la totalité de la charge de chauffage. Voilà qui permet une meilleure sécurité de fonctionnement par rapport aux chauffages monovalents. Le faible coût supplémentaire du chauffage à condensation, un peu plus grand, passa inaperçu.
Le chauffage Ă pellets couvre la charge de base
Les deux chauffages à pellets du système hybride du complexe scolaire de Feldmeilen couvrent la charge de base. Selon les conditions météorologiques, ces installations peuvent couvrir entre 60 et 85 pour cent des besoins en chaleur et en eau potable. L’énergie restante est fournie de manière flexible par le chauffage à condensation à gaz, ce qui permet d’augmenter le rendement annuel du système de chauffage.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)