Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
E-Paper
Article technique
03. août 2020

Des systèmes de chauffage hybrides

Flexibles et efficaces

Les chauffages hybrides (également appelés chauffages bivalents) réunissent en un système les avantages de deux technologies différentes. Ce type de chauffage peut faire valoir ses atouts surtout dans les bâtiments existants. Dans les installations techniques, un hybride est un système qui combine des énergies renouvelables et fossiles avec différentes technologies de chauffage pour former un système à commande commune. Le MoPEC 2014 préconise pour le remplacement du chauffage, trois systèmes bivalents présentés comme des solutions standards.
Hubert Palla 

Les systèmes de chauffage hybrides peuvent être utilisés de multiples manières. De la maison individuelle à l’aménagement de quartiers, ces types de chauffage offrent de nombreux avantages, car ils combinent en un seul système le meilleur de deux technologies. Les systèmes de chauffage hybrides peuvent facilement couvrir les besoins les plus divers. A cela s’ajoute le fait que deux technologies indépendantes augmentent la fiabilité opérationnelle de la production de chaleur.

Le partenaire idéal pour les systèmes de chauffage hybrides est le chauffage à condensation au gaz. Ce dernier peut en effet être utilisé de manière flexible et est très efficace grâce à l’étendue de la modulation.
La température élevée du flux, jusqu’à 90 degrés Celsius, assure également un approvisionnement en eau potable parfait sur le plan de l’hygiène.

Trois des onze solutions standards (SS), que recommande le MoPEC 2014 pour le remplacement du chauffage, peuvent être considérés comme des systèmes hybrides.

ouverture de session

SS 1 – Chauffage à condensation avec collecteurs solaires
Combinaison de chauffage à condensation avec des collecteurs solaires pour la production d’eau chaude. La surface des collecteurs doit être supérieure à 2 pour cent de la surface de référence énergétique (SRE). Pour une maison individuelle avec une SRE de 200 m2 la surface minimale des collecteurs (surface absorbante) est de 4 m2.

SS 7 – Chauffage à condensation avec boiler pompe à chaleur et photovoltaïque
Combinaison de chauffage à condensation avec une installation PV et un chauffe-eau avec pompe pour la production d’eau chaude. La puissance PV est supérieure à 5 watts par m2 SRE. Ce qui représente 0,9 kWh par watt de puissance PV installée – soit 4,5 kWh par m2 SRE.

SS 10 – Chauffage hybride
Combinaison de chauffage à condensation avec une pompe à chaleur (PC) ou un chauffage au bois (pellets ou copeaux). La pompe à chaleur ou le chauffage au bois doit fournir plus de 25 pour cent de la puissance de chauffe nécessaire pour produire la chaleur et l’eau chaude.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.