Ce bon résultat est dû à la technologie Power-to-Gas, qui permet de convertir l’électricité (excédentaire) en gaz. Ce gaz est soit de l’hydrogène, soit du méthane. Les deux peuvent être utilisés comme carburants dans le secteur de la mobilité ou comme combustibles pour le chauffage, le méthane étant plus facile à manipuler. Pour produire du méthane, il faut de l’eau, du dioxyde de carbone et de l’électricité. L’idéal est d’utiliser le CO2 des gaz d’échappement des cimenteries et des usines d’incinération des déchets. Ces installations – 35 au total en Suisse – sont responsables de 15% des émissions de CO2 à l’échelle nationale. Dans la mesure où la concentration dans les gaz d’échappement est de l’ordre de 10%, et donc relativement élevée (par rapport aux 0,04% présents dans l’atmosphère), il est très efficace d’extraire le dioxyde de carbone dans ces installations.
Une fois celui-ci extrait des gaz d’échappement, il est mĂ©langĂ© avec l’hydrogène prĂ©alablement produit Ă partir d’eau Ă l’aide d’un Ă©lectrolyseur. Il en rĂ©sulte du mĂ©thane. L’électrolyse est un processus Ă forte intensitĂ© Ă©nergĂ©tique et le prix du mĂ©thane produit dĂ©pend dans une large mesure des coĂ»ts de l’électrolyse. L’énergie Ă©lectrique nĂ©cessaire Ă ce processus constitue Ă©galement un facteur limitatif de la technologie Power-to-Gas. Si l’ensemble du trafic routier Ă©tait exploitĂ© avec du mĂ©thane renouvelable, la consommation d’électricitĂ© serait multipliĂ©e par trois par rapport Ă la consommation actuelle. C’est pourquoi, une solution de compromis entre vĂ©hicules Ă©lectriques et vĂ©hicules au mĂ©thane renouvelable est recommandĂ©e. Si 80% du trafic routier Ă©taient exploitĂ©s avec de l’énergie Ă©lectrique et 20% avec du mĂ©thane renouvelable, environ 40 TWh d’électricitĂ© seraient nĂ©cessaires par an. Cela ferait augmenter la consommation d’électricitĂ© en Suisse de 67%. En contrepartie, les fluctuations dans le rĂ©seau d’électricitĂ© sont amorties par les installations de Power-to-Gas, car celles-ci peuvent ĂŞtre utilisĂ©es de manière très flexible. Cette solution permettrait de rĂ©duire les Ă©missions annuelles de dioxyde de carbone du trafic routier de 16,2 Ă 3,9 millions de tonnes (calcul sur la base d’émissions de CO2 du mix Ă©lectrique de 100 g de CO2/kWh).Â
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet «Méthane pour les transports et la mobilité» sur le site Internet du PNR 70.
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