Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
29. juin 2018

Assemblée générale de Gaznat SA

Gaznat, de solides performances

Le 7 juin 2018 s’est tenue l’Assemblée générale de Gaznat SA, entreprise pionnière dans l’approvisionnement et la distribution de gaz naturel en Suisse depuis 50 ans. Cette réunion fut l’occasion de présenter des excellents résultats 2017 devant une assistance de quelque 160 personnes.
  

Gaznat a vu ses ventes croître de 3,3%, tandis que les quantités transportées sur son réseau ont atteint un record absolu avec 13,2 TWh. Grâce à la progression des ventes et à l’augmentation des Prix moyens de l’énergie sur le marché, le chiffre d’affaires s’est élevé à 529 millions de francs, en progression de 9,3% par rapport à l’exercice 2016. La marge brute a également connu une hausse de 9,3% et la marge nette dépasse 2,5% du chiffre d’affaires. Cet exercice particulièrement positif fut accompagné du développement de la palette de services du département négoce de Gaznat qui, depuis début 2017, propose à ses partenaires distributeurs des produits permettant de structurer leur approvisionnement. Dans le secteur des infrastructures, des investissements ont été réalisés pour moderniser les équipements de réseau et assurer la sécurité d’exploitation des gazoducs. La digitalisation s’est également poursuivie avec la mise en service d’une nouvelle application permettant d’obtenir en temps réel des informations sur les flux, les quantités transportées et le prix du gaz.

Dans le contexte de la transition énergétique, Gaznat se prépare à évoluer en développant des solutions moins émettrices de CO2, en s’appuyant notamment sur de nouvelles technologies. L’intérêt de plus en plus marqué du marché pour les certificats verts atteste de la nécessité de développer de nouvelles sources de production pour rendre le gaz naturel plus apte à se positionner comme énergie de transition, voire comme énergie du futur. Les travaux autour des sept projets de recherche de l’EPFL actuellement soutenus par Gaznat démontrent l’importance que l’entreprise entend donner à la R&D dans l’objectif de réduire le bilan carbone.

Lors de l’assemblée, René Bautz, directeur général, a retracé l’évolution de la société et du gaz naturel en Romandie, rappelant que c’est en mars 1968 que sept entreprises gazières romandes ont donné naissance à Gaznat avec l’objectif de transporter le gaz naturel pour approvisionner les distributeurs. Durant 50 ans, Gaznat a considérablement contribué à la construction d’ouvrages majeurs pour l’exploitation et le transport du gaz naturel en Suisse. Dirigée sous l’influence d’un esprit pionnier et entrepreneurial, Gaznat a contribué à l’entrée de la Suisse occidentale dans l’Europe du gaz naturel en soutenant la construction du premier gazoduc à travers les Alpes suisses, suivi du premier gazoduc sous-lacustre dans l’arc lémanique en 1972. Des évolutions essentielles qui ont permis la distribution du gaz naturel en Suisse occidentale, pour la première fois en 1974. Au terme de la partie officielle s’est tenue une table ronde réunissant des spécialistes du monde gazier et de l’énergie. Celle-ci a mis en évidence le rôle majeur du gaz dans le tournant énergétique.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.