Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
E-Paper
Article technique
26. janvier 2018

Cuisiner au gaz

Annegreth et sa cuisine du marché

L’immeuble se dresse depuis 500 ans dans la vieille ville de Schaffhouse. Il servait à l’origine de stand de tir pour les archers de la ville. Dans les années 1910, le bâtiment fut transformé en une auberge par le fameux architecte schaffhousois Otto Vogler.
Hubert Palla 

Fort heureusement, l’ancien stand de tir a pu conserver à ce jour tout son charme originel.
Outre des délicatesses culinaires, le Restaurant Schützenstube propose également, depuis 1957, une offre spécifique qui a su séduire les amateurs de cabaret. La combinaison de restaurant et de spectacles de variétés ne manque en effet pas d’attirer un public enthousiaste chaque hiver. Un programme qui marche plutôt bien puisque les quelque 30 représentations prévues par Saison affichent toutes complet à l’avance.
Mais le coeur du restaurant est indubitablement la cuisine, pour laquelle les clients se pressent d’ailleurs. Une cuisine qui privilégie les produits de Saison et de la région, préparés avec des condiments et des idées glanés dans le monde entier.

ouverture de session

La cheffe Annegreth Eggenberg estime primordial de veiller à ce que l’offre soit respectueuse des animaux et de l’environnement. Sa priorité: la qualité des aliments. C’est la Raison pour laquelle Annegreth Eggenberg utilise exclusivement des produits provenant de producteurs régionaux, qu’elle connaît personnellement. Mais ce n’est pas tout: la cheffe tient à apprêter ses produits elle-même, dans la mesure du possible. Elle le fait avec amour et enthousiasme. Un exemple parmi d’autres les pommes frites, fraîches évidemment, sont servies avec un ketchup maison. Et pour garantir la meilleure qualité, chaque plat, avant d’être servi, passe dans les mains de Annegreth Eggenberg.

Restaurant  Schützenstube, Schützengraben 27, Schaffhouse | www.schuetzenstube.ch 
Orientation  Le restaurant en activité depuis 1910 propose aujourd’hui également des spectacles de variétés
Hôtesse depuis 2003 Annegreth Eggenberg et Anita Schwegler 
Philosophie du restaurant  Cuisine slow food, spécialités indigènes avec des produits frais saisonniers et régionaux
Nombres de places   Restaurant 50 | Salle de spectacle 95
Fournisseur de gaz  SH-POWER, Schaffhouse | www.shpower.ch
Qu’aimeriez-vous transmettre à vos hôtes?

Je combine volontiers la cuisine suisse avec des idées et des influences du monde entier, mais toujours avec des produits régionaux et saisonniers. Nous voulons offrir la meilleure qualité possible à nos hôtes.

Quelle philosophie avez-vous adoptée pour votre cuisine?

Le client est roi. Nous répondons autant que possible aux souhaits particuliers de nos hôtes. Car il ne s’agit pas seulement de saveur et de plaisir gustatif, mais aussi de s’alimenter sainement. La cuisine simple et authentique que nous proposons doit convenir à la plus vaste clientèle possible.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme en particulier?

J’aime préparer moi-même les produits qui sont normalement vendus prêts à l’emploi. Cela demande certes du temps, mais permet aussi d’expliquer en détail au client la composition des produits utilisés. Ceci est important en cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

Que signifie pour vous cuisiner au gaz?

La flamme directe du gaz est parfaitement adaptée à ma cuisine naturelle et authentique. Le gaz est une énergie simple, c’est comme cuisiner sur un feu de camp.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.