Livia, en quoi l’eau te fascine-t-elle ?
L’eau est essentielle pour nous, pour la vie et pour la nature. La propreté et l’hygiène ne sont possibles que grâce à l’eau. C’est pourquoi je trouve que m’engager professionnellement dans le domaine complexe de la gestion des eaux est pleinement porteur de sens pour moi.
Comment es-tu arrivée à travailler dans la gestion des eaux ?
Je suis tout simplement fascinée par l’eau. C’est pourquoi j’ai étudié les sciences et le génie de l’environnement à l’EPF et obtenu un master. Actuellement, je travaille à une thèse de doctorat dans le domaine de la gestion des eaux urbaines. Je suis totalement passionnée par la symbiose des micro-organismes dans le traitement des eaux usées ! Le doctorat me permet d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau sur le sujet et m’apporte une grande diversité entre le laboratoire, la STEP et le bureau.
Tu fais également partie de l’équipe de direction des Young Professionals. Qu’est-ce qui te motive ?
Je suis membre des Young Professionals depuis la fin de mes études en 2018 et je fais partie de l’équipe de direction depuis le printemps 2023. D’une part, je trouve que les VSA Young Professionals et ce qu’ils apportent aux jeunes professionnels de l’eau sont extrêmement précieux. D’autre part, en tant que membre de l’équipe de direction, je peux façonner activement le futur du secteur de l’eau. L’équipe de direction est aussi un groupe décontracté et j’apprécie particulièrement les échanges réguliers entre les membres !
Que fais-tu exactement au sein des Young Professionals ?
Je suis chargée de la promotion de la relève. Nous essayons par exemple d’attirer les étudiantes et les étudiants vers la gestion de l’eau et nous leur présentons les Young Professionals.
En tant que jeune professionnelle, qu’est-ce qui le plaît au VSA ? Qu’attends-tu du VSA ?
J’apprécie beaucoup que le VSA mette à la disposition des jeunes professionnels une plateforme d’échanges spécialisés dans le secteur de l’eau. Elle me permet aussi d’entretenir mes contacts actuels avec mes camarades d’études et bien sûr d’en nouer de nouveaux.
Le VSA a créé les Young Professionals en 2018. Ce réseau permet de soutenir les jeunes professionnels (de moins de 35 ans) dans le secteur de la gestion des eaux et favorise les échanges entre les jeunes experte et experts des eaux et leurs collègues plus expérimentés. Les jeunes professionnels, étudiantes et étudiants sont incités à participer activement au VSA et profiter ainsi du réseau professionnel.
Clique ici pour de plus amples informations et pour devenir membre.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)