Ilona, quelle formation as-tu suivie ?
J’ai étudié les sciences et le génie de l’environnement à l’EPF de Zurich et obtenu un master.
Quelle signification l’eau a-t-elle pour toi ?
Pour moi, l’eau c’est la vie. J’adore me baigner et me relaxer dans les rivières ou lacs de la Suisse. C’est fabuleux que l’on puisse le faire sans problème. Nous devons nous préoccuper du cycle de l’eau et épurer le mieux possible l’eau que nous consommons pour pouvoir continuer à nous baigner en toute insouciance.
Quel poste occupes-tu et quel est ton employeur actuellement ?
Je travaille comme cheffe de projet pour les eaux usées chez Hunziker Betatech AG. Je m’occupe principalement des transformations et des nouvelles constructions de STEP. Dans ce cadre, la 4e étape d’épuration concernant l’élimination des micropolluants joue un rôle important. D’autres adaptations (la construction d’installations solaires, par ex.) ou les reconversions de STEP font aussi partie de mes attributions.
Depuis quand fais-tu partie des Young Professionals ?
C’est la 2e année que je suis chez les YP. Et je m’implique depuis le début dans l’équipe de direction.
Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer chez les Young Professionals ?
Je trouve ça génial que de jeunes professionnel·le·s forment un réseau pour mieux s’entraider. Nos échanges sont une aide précieuse. On remarque ainsi que l’on n’est pas seul face à ses problèmes. Tout le monde débute à un moment ou à un autre et se trouve confronté à des défis similaires.
Que fais-tu exactement au sein des Young Professionals ?
Je me charge souvent des tâches liées à la communication, en alignement avec le Secrétariat du VSA. Je représente également les YP dans le groupe d’accompagnement pour le projet de promotion de nos métiers de l’eau.
Pourquoi t’impliques-tu en faveur d’une plus grande visibilité de nos métiers de l’eau ?
Beaucoup d’entre nous – moi y compris – ont choisi plus ou moins par hasard d’étudier le génie de l’environnement ou de faire un apprentissage dans le domaine de la gestion des eaux. Ce n’est qu’au fil du temps que l’on s’aperçoit à quel point le travail au service d’une eau propre est fascinant et primordial (qu’il s’agisse de l’eau potable ou des eaux usées). C’est pourquoi je trouve que l’engagement du VSA en faveur d’une plus grande visibilité de notre métier et de sa reconnaissance est hyper important.
Que penses-tu du VSA ? Qu’attends-tu du VSA ?
C’est une chance que le VSA existe. Il permet aux différentes parties prenantes de notre branche de se rencontrer pour se pencher ensemble sur les problèmes et les résoudre. Selon moi, il est primordial que les différents métiers de notre branche échangent entre eux. Cela nous permet de mieux avancer.
Qu’est qui est capital pour toi dans la vie/au travail ?
Il est important pour moi qu’il y ait un bon climat de travail au sein de l’équipe et que je crois en ce que je fais. Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Pouvoir s’identifier à mon métier est essentiel pour moi.
Que disent tes ami·e·s proches de toi/sur toi ?
Mes ami·e·s... disent de moi que je suis très sociable et toujours prête à aider. Quand une personne souhaite se confier, je suis là pour elle et j’apporte les bières fraîches 😉.
Le VSA a créé les Young Professionals en 2018. Ce réseau permet de soutenir les jeunes professionnels (de moins de 35 ans) dans le secteur de la gestion des eaux et favorise les échanges entre les jeunes experte et experts des eaux et leurs collègues plus expérimentés. Les jeunes professionnels, étudiantes et étudiants sont incités à participer activement au VSA et profiter ainsi du réseau professionnel.
Clique ici pour de plus amples informations et pour devenir membre.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)