« L’eau est essentielle à la vie et nous relie tous à une échelle globale. Et pourtant, nous l’associons à d’autres choses : eau potable, moyen de subsistance (pour les pêcheurs par ex.) ou tout simplement quelque chose de sale qui rend malade », voici comment Nele décrit les idées qui lui viennent spontanément à propos de l’eau. Nele a étudié les sciences et l’ingénierie de l’environnement à l’EPF en bachelor et master. En master, elle a choisi de se spécialiser dans les technologies environnementales avec technique des procédés. Cette étudiante en doctorat travaille désormais à l’Eawag. « Je travaille dans le groupe de Kai Udert. Notre tâche principale est de récupérer les ressources présentes dans l’urine », raconte-t-elle avec enthousiasme. Il lui tient à cœur d’échanger avec d’autres personnes en général et, en particulier, au travail avec les membres de son équipe.
Sa fascination pour son métier en rapport à l’eau est quelque chose que Nele aimerait transmettre. En coopération avec Livia Britschgi, elle s’occupe chez les Young Professionals (YP) de promouvoir la relève : « Nous souhaitons faire connaître les métiers de l’eau aux élèves qui vont bientôt passer la maturité. Nous essayons de leur faire entrevoir de manière interactive l’incroyable diversité et l’utilité de nos métiers. »
À l’automne 2022, Nele a rejoint les Young Professionals et s’engage depuis le printemps 2023 dans l’équipe de direction : « Chez les YP, j’ai l’opportunité de connaître des personnes que je ne rencontrerais pas dans mon quotidien. De plus, j’ai un aperçu passionnant d’autres domaines de la filière de l’eau et de leurs défis. J’apprécie les échanges et l’envie commune de faire avancer les choses. »
Au sujet du VSA, Nele considère qu’il est important que l’association regroupe autant de métiers différents de la gestion des eaux en Suisse. Pour elle, le VSA est une plateforme essentielle où cohabitent des points de vue, priorités et défis différents.
Le VSA a créé les Young Professionals en 2018. Ce réseau permet de soutenir les jeunes professionnels (de moins de 35 ans) dans le secteur de la gestion des eaux et favorise les échanges entre les jeunes experte et experts des eaux et leurs collègues jouissant de plus d’expérimentation. Les jeunes professionnelles et professionnels, étudiantes et étudiants et sont incité·e·s à participer activement au VSA. Elles et ils profitent ainsi du réseau professionnel.
Clique ici pour de plus amples informations et pour devenir membre.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)