Ce rapport, intitulé « Réutilisation de l’eau en Suisse - Besoins, opportunités, risques et recommandations dérivées à l’attention des responsables » synthétise un projet qui a cherché à savoir si la réutilisation de l’eau pouvait être une option pertinente pour la gestion des ressources en eau en Suisse. Les données existantes sur la disponibilité et la consommation d’eau ont été analysées et une enquête sur le sujet a été menée auprès des services cantonaux de l’environnement.
Les épisodes de sécheresse qui découlent du changement climatique entraînent une augmentation des besoins en eau pour différentes applications (irrigation pour l’agriculture et dans les villes, eau de refroidissement, etc.). Une réutilisation des eaux, notamment des eaux usées, fait-elle du sens ? Bien entendu, elle doit être soumise à des exigences claires en termes de qualité et de quantité utilisable et des directives techniques doivent être établies, afin de ne pas mettre en danger les populations et l’environnement. L’acceptation sociale doit également être garantie. Comme mentionné dans la FAQ du VSA sur le sujet, la réutilisation de l’eau est strictement réglementée actuellement. L’irrigation est implicitement interdite, alors que toutes les autres applications sont autorisées, mais sans directives concernant la mise en œuvre ou la qualité. La Suisse manque d’expérience, de connaissances et de compétences pour la mise en place de la réutilisation de l’eau. Le rapport, de même que le VSA, recommandent d’acquérir de l’expérience par le biais de projets pilotes et d’évaluer les informations spécifiques au projet (coûts, infrastructure nécessaire, etc.). Différents exemples sont déjà présentés dans notre dernière Newsletter, notamment à Yverdon. Un processus coordonné d’adaptation de la législation est nécessaire pour encadrer une mise en œuvre sûre de la pratique en Suisse. Cela permettra de garantir que la réutilisation de l’eau soit une mesure fiable et contrôlée pour la gestion future des ressources en eau. Ce rapport de l’Eawag apporte déjà des éléments de réponse. Le VSA continuera de suivre et de documenter cette question.
Références du rapport :
Knabl, M., Rist, B., & Morgenroth, E. (2024). Réutilisation de l’eau en Suisse. Besoins, opportunités, risques et recommandations dérivées à l’attention des responsables. Eawag: l’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF. https://doi.org/10.55408/eawag:33722
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)