Comme on a pu le lire dans un précédent article publié dans le journal Aqua&Gas (avril 2021), les STEPs en Suisse jouent un rôle important non seulement pour la protection de nos eaux, mais également dans la stratégie énergétique 2050. Ce thème de l’énergie va nous préoccuper de plus en plus à l’avenir. Il sera débattu, ensemble avec la SSIGE, lors de la prochaine édition du salon Aquapro à Bulle du 7 au 9 février 2024: à vos agendas!
Cet article est l’occasion de prĂ©senter une nouvelle Ă©nergie, cette fois au niveau des ressources humaines. Depuis le 1er avril Luca Rossi est engagĂ© par le VSA pour dĂ©velopper les activitĂ©s de notre association en Suisse romande depuis le bureau de Lausanne. Il est rejoint depuis le 1er juin par Fanny Besençon qui soutiendra les activitĂ©s de formation, les congrès et les manifestations VSA. Mme Besençon est dĂ©jĂ active dans notre association par le biais de ses activitĂ©s pour la plateforme Solidarit’eau gĂ©rĂ©e par le VSA.Â
Le bureau romand peut s’appuyer également sur les membres du comité romand du VSA. Ce comité est composé de représentants cantonaux, de membres de bureaux privés et de chercheurs. Il se réunit régulièrement pour piloter les activités du VSA en Suisse romande et diffuser les informations sur les très nombreuses activités de l’association.
Un point important de cette nouvelle organisation est la proximité entre le VSA et la SSIGE qui partagent les mêmes bureaux à Lausanne. Cette proximité favorise les échanges sur tous les thèmes en lien avec le cycle de l’eau dans son ensemble. Les collaborations vont ainsi pouvoir se renforcer entre nos associations.
L’assemblé générale du VSA s’est déroulée le 3 mai, devant 200 membres de l’association. Au niveau de la présidence du VSA, Heinz Habegger se retire après 9 ans passées à ce poste. Un grand merci à lui pour son engagement tout au long de ces années! Dans sa rétrospective, Heinz Habegger s’est notamment réjoui du nombre important de nouveaux membres. Au cours des 5 dernières années, l’effectif a augmenté de 10% (>1500 membres, état fin 2022). Près de 750 personnes apportent leurs contributions aux Centre de Compétences. Le VSA se porte bien financièrement et a atteint, pour la première fois en 2022, un chiffre d’affaires dépassant les 6 millions de francs.
Une co-présidence entre Anja Herlyn et Mauro Suà a été validée lors de l’assemblée. Katharina Schulthess a également été élue au comité du VSA.
La partie technique de l’assemblée s’est focalisée sur les très (trop?) nombreuses pollutions présentes dans nos milieux récepteurs. Il y a encore du travail sur la planche!
Parmi les décisions prises lors de l’assemblée, le renforcement de la représentation d’intérêts politiques concernant les thèmes de la protection de l’eau a été largement sollicité par les membres. Une nouvelle plateforme d’encouragement de la relève dans les domaines de la gestion des eaux a également été présentée. Par le biais de clips vidéo et de portraits de jeunes ingénieures et ingénieurs, le but est d’attirer et de former les futurs spécialistes dans nos domaines de compétence. Cette relève est égale-ment une forme d’énergie qu’il s’agit de développer!
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)