La coprésidente Anja Herlyn et le coprésident Mauro Suà font le bilan de leur première année à la présidence et présentent les principaux thèmes pour 2024.
Le projet Ville éponge a bien avancé. Le VSA effectue désormais les préparatifs nécessaires pour faire passer le projet Ville éponge de la phase de projet à la phase d’exploitation en autofinancement à partir de 2025.
L’objectif Net Zéro visé par la Suisse s’applique aussi à l’épuration des eaux usées et aux canalisations. Les Centres de Compétences clarifieront les questions centrales sur la signification du Net Zéro pour les STEP et élaboreront les principes de base permettant à l’assainissement urbain d’atteindre le Net Zéro.
Dans le domaine de la réduction de l’azote, le VSA veut mettre à profit son expertise pour appliquer rapidement et avec discernement la motion 20.4261 (réduction des apports d’azote provenant des stations d'épuration).
Les comptes font état de recettes d’un montant de CHF 6 282 332.– contre des dépenses de CHF 6 190 962.–. Le bilan clôture sur un bénéfice de près de CHF 91 370.–. L’augmentation du chiffre d’affaires de près de 4 % par rapport à l’année précédente est principalement due à l’enrichissement permanent de l’offre de formation et de perfectionnement. En Romandie notamment ont été conçus de nouveaux cours spécialisés et pour spécialistes qui seront proposés régulièrement à l’avenir.
Par rapport à l’année précédente, l’effectif a augmenté de 28 membres. La croissance réjouissante du nombre de membres se poursuit de la sorte. Les catégories comptant la plus forte hausse restent les entreprises de planification et conseil, suivies des communes.
Le rapport annuel « Faits et chiffres » et le « Rapport d’activité » seront envoyés aux membres du VSA par voie postale. Les deux documents sont également disponibles en allemand et en français sur le site du VSA au format PDF :
L’assemblée générale sera précédée par un colloque sur le thème suivant : comment le VSA applique-t-il une gestion intégrée des eaux ? Suite à la partie statutaire de l’assemblée générale, Daniel Maselli (DDC) et Claudio Valsangiacomo (SUPSI) se pencheront sur l’« eau comme bien public » et sur la solidarité internationale dans le domaine de l’eau. Nous présenterons et discuterons également des motions « Élimination des micropolluants » et « Réduction des apports d’azote provenant des STEP ». L’apéro riche final sera l’occasion de mener des discussions et conversations animées.
» Inscription
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)