Les indications ci-après sont basées sur la newsletter EurEau de février 2025.
Consultation sur la stratégie de résilience pour l’eau
La Commission européenne a lancé un appel à contributions des parties prenantes en vue de l’élaboration de la future stratégie européenne de résilience pour l’eau. EurEau transmettra sa contribution avant le 4 mars. Le Parlement européen a publié son propre projet de rapport d’initiative sur la résilience pour l’eau dans lequel il demande des moyens financiers spéciaux pour l’eau, une lutte contre la pollution à la source et l’intégration de la résilience dans le domaine de l’eau « dans toutes les politiques de l’Union ». EurEau se félicite des recommandations du projet de rapport et a soumis des propositions visant à renforcer la protection des ressources en eau.
Agriculture et alimentation : l’UE présente sa vision
La Commission européenne a publié sa vision pour l’agriculture et l’alimentation (19.02.2025) dans laquelle elle expose la stratégie de l’Europe pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire équitable, compétitive et durable à l’horizon 2040 et au-delà . EurEau considère que cette vision est d’un flou décevant. La protection des rares ressources en eau (potable) n’est pas jugée prioritaire. Lisez la réaction d’EurEau ici.
Qualité de l’eau : de nombreuses eaux polluées au mercure et à d’autres produits chimiques
La Commission européenne a publié le 5 février une série de rapports mettant en lumière l’état des masses d’eau européennes. Les résultats confirment que la plupart d’entre elles sont polluées au mercure et à d’autres produits chimiques toxiques et qu’il est urgent d’agir pour respecter les normes de l’UE en matière de qualité et de quantité de l’eau douce.
EurEau demande depuis longtemps que l’UE prenne des mesures décisives afin de stopper et inverser la dégradation de nos ressources en eau ; voir ici.
Nouveau cycle de benchmarking pour les entreprises d’eau potable et d’eaux usées !
La fondation EBC, dont EurEau est l’un des membres fondateurs, propose aux entreprises spécialisées dans l’eau potable et les eaux usées, implantées en Europe et au-delà , un programme de benchmarking et d’amélioration des services liés à l’eau.
Chaque année, l’EBC organise un benchmarking (évaluation des performances et échange de connaissances) destiné à tirer des enseignements des bonnes pratiques et des innovations des autres. L’EBC prépare actuellement la 19e édition (sur la base des données de 2024) et invite les entreprises de l’eau et des eaux usées à y participer. Les informations sur le nouveau cycle de benchmarking figurent sur le site Internet de l’EBC à l’adresse http://www.waterbenchmark.org. Il commencera le 6 mai 2025 pour s’achever le 4 décembre 2025.
Les entreprises qui s’inscrivent par l’intermédiaire d’EurEau bénéficieront d’un rabais de lancement de 10 % (valable uniquement pour le cycle de cette année en indiquant le code promo « EBCEurEau2025 »), à condition qu’elles n’aient pas participé au programme de benchmarking de l’EBC lors des trois dernières années.
Pour en savoir plus sur le programme de l’EBC et la participation, vous pouvez contacter la coordinatrice du programme, Viktoria Iskova à l’adresse administrator@waterbenchmark.org.
Évacuabilité des produits dans les WC : norme ISO proposée rejetée
L’Organisation internationale de normalisation ISO n’a pas obtenu un soutien suffisant pour le projet de norme « Méthodes d’essai pour l’évaluation des produits adaptés aux chasses d’eau et marquage correspondant ».
EurEau se félicite du résultat de ce vote, car l’expérience montre que le marquage « évacuable dans les toilettes » nuit au système d’évacuation des eaux usées et à l’environnement aquatique, car il favorise ou augmente l’évacuation d’objets inappropriés dans les canalisations. Tout produit devrait porter la mention « Non évacuable dans les toilettes ». Le projet retourne maintenant à l’ISO, qui discutera des commentaires reçus les 25 et 27 mars.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)