Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. janvier 0001

Communiqué de presse

Prix Energie & Climat pour les stations d’épuration

La "Médaille d'eau" a été décernée, dans le cadre d’AQUA Suisse à Zürich, à 20 stations d'épuration suisses. Cette distinction récompense les exploitants pour leurs efforts dans le domaine de l'efficacité énergétique, de la production d'énergie renouvelable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Depuis des décennies, les stations d'épuration des eaux usées (STEP) nous permettent de nous baigner dans nos lacs et cours d’eaux sans hésitation. Ces infrastructures locales indispensables ont aujourd’hui un rôle important à jouer dans la transition énergétique et l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse. Tout d’abord parce que l’épuration des eaux consomme beaucoup d’électricité et que les STEP sont parmi les plus grands consommateurs communaux. Depuis 2003 déjà, la Médaille d’eau récompense les STEP atteignant un standard énergétique élevé grâce à des mesures régulières d’optimisation énergétique. Par ailleurs, les STEP ont un important poten-tiel de production d’énergie renouvelable locale telles que le biogaz, l’électricité photovoltaïque et la récupération de chaleur. Enfin, et il s’agit là du levier d’action découvert le plus récemment, elles peuvent prendre des mesures pour réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre directes : CO2, méthane et protoxyde d’azote. Certains exploitants s’engagent avec beau-coup d’énergie pour rendre leurs infrastructures exemplaires et actrices locales de la protection du climat et de la sécurité d’approvisionnement en énergie. La Médaille d’eau, remise tous les cinq ans par l’association InfraWatt et l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) met en avant ces bons exemples dans le but de motiver les exploitants à l'échelle nationale à poursuivre leurs actions dans ce sens.


Le 26 octobre 2023, vingt détenteurs de stations d'épuration ont reçu la distinction, remise person-nellement par Stefan Müller-Altermatt, Conseiller national et Président d'InfraWatt, et Anja Herlyn, Co-Présidente du VSA lors de la cérémonie de remise de la médaille organisée dans le cadre du salon Aqua Suisse. Les stations d'épuration primées se caractérisent par un standard énergétique élevé, lequel est évalué au moyen d’indicateurs normalisés exigeants fixés par la Confédération et l'association professionnelle VSA. Ces installations répondent ainsi non seulement aux exigences élevées en matière d’épuration des eaux, mais sont également à la pointe en termes de consom-mation d'énergie et de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La Suisse s’engage aussi pour le traitement durable des eaux usées à l’international, notamment via le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Celui-ci a notamment financé en grande partie la station d’épuration de Kotchani en Macédoine du Nord. Dans une région où l’électricité provient à 70% de combustibles fossiles, l’efficacité énergétique et la production locale – la station couvre les ¾ de ses besoins annuels grâce au photovoltaïque et au biogaz – sont aussi synonymes de réduc-tion importantes des émissions de gaz à effet de serre. Une médaille d’eau honorifique a été re-mise à cette STEP pour récompenser cet engagement.

Prendre les bonnes décisions aujourd’hui pour demain

Laure Deschaintre, directrice d’InfraWatt et présidente du Jury, se dit impressionnée par l’engagement des acteurs de la branche des eaux usées pour la protection du climat et la valorisation locale des ressources. La branche a besoin de ces STEP avant-gardistes qui testent les solutions et offrent de précieux retours d’expérience pour la branche. L’enjeu est de taille et le temps est compté, car ces infrastructures ont des durées de vie très longues. Les bons choix et les bons investissements doivent donc être faits dès aujourd’hui pour espérer atteindre les objectifs zéro-émission à temps. InfraWatt s’engage donc aux côtés du VSA pour assurer les bonnes condi-tions cadres au niveau politique et diffuser les bonnes pratiques, mais propose aussi des conseils initiaux sur ces thématique et des prestations d’assurance qualité pour les nouveaux projets de STEP ou les projets de réhabilitation lourde. Cette mutualisation des expériences permet à la branche dans son ensemble d’avancer plus vite et de manière plus efficace dans sa réponse aux défis actuels.

Distinctions MĂ©daille d'eau

STEP AIS, FR
AVA Altenrhein, SG
ARA Bachwis, ZH
ARA Birs, BS
ARA Furthof, ZH
ARA Gäu, SO
ARA Glarnerland, GL
ARA Herisau, AR
ARA Langmatt, AG
ARA Region Langnau, BE
ARA Lyss, BE
ARA Morgental, SG
ARA Oberes Kiesental, BE
STEP Neuchâtel, NE
ARA Rorguet, ZH
Abwasserwerk Rosenbergsau, SG
ARA Seez, SG
ARA Sempach Neuenkirch, LU
ARA Worblental, BE
STEP Yverdon, VD

MĂ©daille honorifique

Kotchani, Mazedonien

 

Pour plus d’informations :

 

Association InfraWatt

Laure Deschaintre

Directrice InfraWatt

Rue Galilée 6, 1400 Yverdon-les-Bains

Tel : +41 (0)24 566 52 33

Mail: deschaintre@infrawatt.ch

Web: www.infrawatt.ch

 

Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA)

Sara Engelhard

Directrice adjointe, cheffe de projet traitement des eaux usées

Europastrasse 3, case postale, 8152 Glattbrugg

TĂ©l: 043 343 70 75

Mail: sara.engelhard@vsa.ch

Web: www.vsa.ch

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.