Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
23. juillet 2024

intempéries

Plusieurs STEP impactées à la suite des intempéries dans le Canton du Valais

Les fortes intempéries entre le 22 et le 30 juin ont marqué les esprits, conduisant malheureusement à plusieurs décès dans différentes régions du pays. Les infrastructures de transport ont également été largement touchées, isolant plusieurs communes. Certaines STEPS valaisannes ont été fortement impactées. Sept stations d’épuration ont été à l’arrêt, les eaux usées s’écoulant directement dans le Rhône sans aucun traitement. Depuis la situation ne cesse de s’améliorer.
Luca Rossi 

L’état du Valais informe régulièrement la population sur la situation via une page Web dédiée. Il faudra plusieurs semaines pour rétablir le fonctionnement complet des stations d’épuration. Le réseau de canalisation a également fortement été endommagé par endroit : la remise en ordre de cette infrastructure prendra plus de temps.

Quels impacts pour les milieux récepteurs ?

Les rejets d’eaux usées non traitées dans le Rhône ont lieu par temps de crue, un fort effet de dilution contribue à limiter une problématique de contamination aigue dans le Rhône. A cause de son fort courant et de la température de l’eau, on ne se baigne pas dans le Rhône mais celui-ci se déverse dans le Léman où la baignade est fortement appréciée. Suite à ces évènements, toutes les plages du Léman ont été contrôlées et leur qualité était conforme aux exigences de baignade.  En attendant que la situation se rétablisse, sur recommandation de la CIPEL, la surveillance sera renforcée. Le degré de pollution se déversant par le Rhône dans le lac Léman sera également attentivement analysé par la CIPEL. Comme l’a précisé Michael Mattle dans un interview à la RTS, la température relativement froide du Rhône par rapport au lac conduit le panache du Rhône en profondeur dans le Léman. C’est un facteur également favorable en termes d’impacts pour la baignade.

Pour ce qui concerne l’eau potable, cette situation a conduit les communes à renforcer le contrôle bactériologique de la qualité de l’eau. Des limitations de consommation ont été ponctuellement mises en place. La situation semble cependant sous contrôle. Rappelons que l’eau potable est une des denrées les plus surveillée pour assurer une qualité irréprochable à la population. Une protection multi-barrière est en place (dilution et abattement dans le milieu naturel, filtration naturelle de l’eau dans le sol, traitement de l’eau avant distribution par filtration/membrane, chloration/UV).

Et la suite ?

Une fois la situation revenue à un état relativement stable, il s’agira de tirer les conséquences de la situation et d’analyser en détail les problèmes qui sont survenus. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment ces problèmes se sont manifestés, de manière à encore mieux protéger nos infrastructures de traitement des eaux contre de tels événements à l’avenir. Bien évidemment, il sera impossible d’assurer une protection à 100 % face à des intempéries de temps de retour très élevé. Ce qui nous intéresse est d’identifier les points de vigilance auxquels il faut être particulièrement attentifs, cerner les améliorations/modifications qui peuvent être mise en place pour limiter les impacts de tels événements. Il s’agit également de tirer les conséquences post-crise, à savoir comment remettre en état au plus vite une installation complexe comme une STEP. Le VSA déplore évidemment l’énorme stress auquel ont été confrontés les autorités, les exploitants et la population. Dans la limite de ses moyens, notre association cherchera à tirer les conséquences et les enseignements de ces événements afin d’aider d’autres STEPs si un événement de cette ampleur devait se reproduire sur le territoire helvétique.

Pour finir, il faut signaler l’immense travail effectué notamment des sapeurs-pompiers du Valais et de Suisse romande, des astreints à la protection civile, de l'armée, des administrations et de nombreux bénévoles. Faisons en sorte que cet élan de solidarité porte des fruits à l’avenir !

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.