Ces rivières urbaines ont façonné le développement de nos agglomérations et peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre les changements climatiques (aussi bien en termes de crues que de période de canicule). Elles participent à l’amélioration de la biodiversité, permettent de révéler l’historique de nos villes et villages et améliorent la qualité urbaine de nos agglomérations grâce au scintillement des eaux, son bruit, son contact, sa fraicheur.
Dans la ville de Lausanne, le Collectif Affluent a travaillé pendant près de quatre ans sur une vision de reconstruction des rivières lausannoises emblématiques. A travers un intense travail de réflexions sur la place de l’eau en ville, la présence du vivant, les nouvelles urbanités, un projet de reconstruction du Flon fait l’objet actuellement d’expositions et de tables rondes. Un ouvrage, intitulé « Où est la rivière ? » synthétise ces approches. La question centrale de cette réflexion a été : « Saviez-vous qu’à Lausanne, en plein centre-ville, coulait une rivière ? » Le Flon a façonné la ville, mais il est aujourd’hui invisible : il a été enterré, transformé en égout, puis oublié. Ce projet permet de rêver, imaginer, prospecter le retour du Flon dans son environnement initial. On ne parle plus ici de renaturation, mais bien de reconstruction de cours d’eau en milieu urbain : il s’agit de se projeter vers une ville qui fait la part belle à l’eau. Un juste retour de ces rivières qui ont historiquement permis le développement de l’agglomération.
Bien des ingénieur.es vont se poser évidemment la question de la faisabilité technique, de l’acceptation sociale et politique : ces sont des questions légitimes. Les propositions fortes présentées dans ce livre et dans l’exposition sur le Flon interrogent. Elles permettent cependant de rêver à d’autres approches de l’eau en ville. Des versions plus réduites du projet, à considérer comme moins utopiques, sont tout à fait possibles. L’essentiel est de s’interroger et d’anticiper les solutions qui de toute façon devront être mises en œuvre face aux changements climatiques.
La reconstruction du Flon constitue ainsi un point de départ pour la création de nouvelles visions du développement urbain. Cet exemple, ainsi que les réalisations mises en œuvre en Suisse et illustrées sur le site du VSA de la ville-éponge représentent un guide d’inspiration pour une meilleure gestion de nos eaux en milieu urbain.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)