Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des produits chimiques difficilement dégradables qui ont été employés dans l’industrie pendant des décennies. L’élimination des PFAS du cycle technique de l’eau pose des problèmes aux services des eaux européens. Il existe certes des technologies permettant d’éliminer la plupart des PFAS, mais elles ne sont pas durables (trop grande complexité technique, forte consommation de ressources et production de résidus contenant des PFAS). Pour EurEau, il est donc clair qu’il faut minimiser toutes les émissions de produits chimiques appartenant à ce groupe dans l’environnement en appliquant le principe de prévoyance et de prévention à la source. Une interdiction de toutes les utilisations de PFAS dans toute l’UE serait indiquée. EurEau met à disposition une prise de position.
La liste de vigilance de la directive eau potable a été publiée en janvier 2022. Des valeurs indicatives ont été nouvellement fixées pour les perturbateurs endocriniens :
Ces valeurs indicatives permettent de déterminer si la ressource eau est polluée par des eaux usées traitées ou d’autres eaux usées contenant des perturbateurs endocriniens.
Le 29 novembre 2021, la Commission a organisé un workshop sur l’évaluation de cette directive. Le point de vue d’EurEau est que la directive a bien fonctionné, mais que de petites améliorations sont nécessaires, p. ex. une augmentation du nombre d’échantillons (par mois de la saison de baignade) et la prise en compte des proliférations d’algues nuisibles au niveau national/local.
Le projet de l’ordonnance SAIO définit les exigences sur le relevé des données surtout pour les pesticides. Le Parlement européen propose de prendre également en compte les biocides, les engrais, les médicaments vétérinaires et les antibiotiques dans les aliments pour animaux. L’accès à de telles données faciliterait grandement la gestion des risques dans le cadre de la sûreté de l’eau potable. EurEau élabore actuellement une déclaration pour le trilogue soutenant de nombreuses demandes de modification du Parlement.
Bien que cela ne soit pas explicitement prévu dans le programme de la Commission européenne, l’ordonnance sur le mercure devrait être révisée en 2022. EurEau vise à la suppression progressive des amalgames dentaires. Une consultation publique devrait être lancée prochainement.
EurEau a été admis comme partenaire de « Sanitation and Water for All (SWA) ». SWA est un partenariat international qui s’engage pour un accès général à de l’eau potable salubre et des installations sanitaires convenables. De plus amples informations sur cette organisation se trouvent sur son site web.
Eureau
Les prestataires nationaux dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées de 29 pays se sont regroupés dans EurEau. EurEau représente les intérêts des services des eaux et d’évacuation des eaux usées européens en ce qui concerne la qualité de l’eau, l’efficience des ressources et l’accès à l’eau. Le VSA est membre d’EurEau et informe ses membres sur les développements importants en Europe.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)