Prise de position d’EurEau sur les normes de qualité environnementale pour les produits pharmaceutiques
La prise de position d’EurEau sur les normes de qualité environnementale a été publiée. EurEau soutient la définition de normes de qualité environnementale pour les produits pharmaceutiques dans la mesure où plusieurs conditions préalables sont remplies.
La prise de position d’EurEau sur les rejets industriels dans les canalisations se concentre sur le contrôle à la source des eaux usées industrielles. EurEau soutient le renforcement des dispositions de la directive sur les émissions industrielles et de la directive sur le traitement des eaux usées communales et/ou de leurs dispositions d’exécution afin de garantir l’implication des exploitants de stations d’épuration d’eaux usées (STEP) dans la procédure d’approbation, leur garantir l’accès aux informations en temps utile, appliquer le respect des dispositions et appliquer le principe du pollueur-payeur.
EurEau soutient l’objectif général de la directive sur l’efficacité énergétique qui consiste à promouvoir l’efficacité énergétique en plus de l’utilisation d’énergies renouvelables. L’objectif supérieur est d'arriver à la neutralité énergétique et climatique. La directive sur l’efficacité énergétique et la directive sur les énergies renouvelables doivent accompagner et soutenir cette procédure selon EurEau, le principal indicateur devant être pris en compte étant les émissions de gaz à effet de serre. Cette prise de position aussi est disponible en ligne.
Eureau
In EurEau sind die nationale Trink- und Abwasserdienstleister aus 29 Ländern zusammengeschlossen. EurEau vertritt die Interessen der europäischen Wasserversorger und -entsorger in Bezug auf Wasserqualität, Ressourceneffizienz und den Zugang zu Wasser. Der VSA ist Mitglied von EurEau und informiert seine Mitglieder über relevante Entwicklungen in Europa.
Bien que la directive sur les énergies renouvelables n’aborde pas spécifiquement le secteur de l’eau, le secteur hydraulique dispose du potentiel nécessaire pour produire des énergies renouvelables: la production d’électricité à l’aide de turbines hydrauliques, de biogaz provenant des boues d’épuration, d’électricité et d’énergie thermique de la mono-combustion de boues d’épuration, d’électricité à partir des éoliennes et des panneaux solaires sur place, les pompes à chaleur et l’énergie thermique des eaux usées dans différentes phases du circuit d’eau. Ainsi, la branche de l’eau apporte une contribution essentielle aux objectifs fixés pour les énergies renouvelables et la politique en matière de climat. Le point de vue d’EurEau a été publié sous forme de prise de position.
Fin 2022, la Commission publiera une proposition législative afin d'endiguer la libération involontaire de microplastique (fibres textiles, particules issues du frottement des pneus, pellets) en prenant des mesures de contrôle à la source. Actuellement, une étude préparatoire est en cours afin d’évaluer un large éventail de mesures de réduction.
Eureau newsletter - novembre 2021.
Des informations approfondies en anglais sont disponibles sur eureau.org
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)