Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
15. juillet 2022

News d’EurEau

L’UE veut réduire le risque des pesticides chimiques de 50 %

La newsletter actuelle d’EurEau est consacrée à la réutilisation des ressources et de l’énergie des eaux usées, à l’utilisation durable des produits phytosanitaires, à la directive sur les émissions industrielles et aux indicateurs agricoles.
Réutilisation des ressources et de l’énergie des eaux usées

EurEau demande un engagement européen en vue d’une meilleure réutilisation des ressources et de l’énergie des eaux usées. Les eaux usées contiennent de nombreuses ressources précieuses, notamment des fertilisants pour les engrais (azote et phosphore), de l’eau et de l’énergie. Elles peuvent être récupérées et réutilisées pour aboutir à une véritable économie circulaire. EurEau a rédigé un statement à cet effet.

 

Utilisation durable des produits phytosanitaires

La Commission européenne a adopté une proposition législative sur l’utilisation durable des produits phytosanitaires. EurEau considère qu’il s’agit d’une étape très positive en vue de la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie Farm2Fork (« De la ferme à la table ») du Pacte vert, car elle contient des objectifs contraignants pour la réduction et l’utilisation des pesticides. Les milieux récepteurs utilisés pour le captage d’eau potable tombent sous la définition « zones sensibles » dans lesquelles l’emploi de tous les pesticides est interdit. Vous pouvez lire ici le communiqué de presse d’EurEau. L’ordonnance introduira des objectifs applicables dans toute l’UE pour réduire de 50 % le risque des pesticides chimiques jusqu’à 2030.

Règlement relatif aux statistiques sur les intrants et les produits agricoles (SAIO)

Ce règlement a pour but de moderniser les statistiques agricoles de l’UE, établies par la Commission européenne (Eurostat) en étroite collaboration avec les États membres. Dans le cadre de l’accord provisoire, les États membres doivent collecter des données harmonisées sur l’utilisation des pesticides, l’agriculture biologique et les engrais, ainsi que sur l’emploi d’antimicrobiens. De plus, les données sur les pesticides comprendront les substances actives mises sur le marché et utilisées dans le cadre d’activités agricoles, classées par culture et surface traitée. Il a aussi été convenu que les données doivent être publiées sur une base annuelle. Toutefois, le premier jeu de données ne sera collecté qu’en 2026 et communiqué en 2028, la collecte annuelle des données commençant ainsi en 2028.

Directive sur les Ă©missions industrielles (IED)

L’objectif de l’IED est d’atteindre globalement un niveau de protection élevé pour la santé humaine et l’environnement en réduisant les émissions industrielles nuisibles dans toute l’UE, notamment par une meilleure application des meilleures techniques disponibles (MTD).

La Commission européenne a publié en avril le projet de directive révisée sur les émissions industrielles. EurEau y voit de nombreuses propositions d’amélioration pour le contrôle des émissions industrielles dans les ressources en eau ainsi qu’un meilleur accès à l’information pour les services des eaux. Toutefois, certains points importants risqueraient de compromettre la protection de ces ressources en eau. EurEau élabore en ce moment une prise de position pour présenter ces doutes aux décideurs politiques.

 

Sources

Newsletter EurEau - juillet 2022
Des informations approfondies en anglais sur EurEau sont disponibles sur  eureau.org

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.