La motion 20.4262 du 13.10.2020 demande que l’ensemble des 740 stations d’épuration des eaux usées (STEP) prennent des mesures visant à éliminer les micropolluants.
Les micropolluants polluent les eaux. L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux, le VSA, approuve ainsi toute réduction des apports de substances. Elle est donc prête à augmenter le rendement d’épuration de STEP supplémentaires là où cela est judicieux, à apporter une contribution supplémentaire à la protection des eaux souterraines et à un approvisionnement durable en eau potable. L’objectif doit être de respecter partout au minimum les exigences numériques de l’OEaux introduites en avril 2020. Le VSA soutient cette étape, dans la mesure où la politique veut suivre cette voie et met à disposition la taxe de financement pour les extensions supplémentaires.
Pour toutes les mesures, il faut toutefois mettre l’accent là où les substances causent effectivement des problèmes :
Â
Le secteur de l’épuration des eaux usées est prêt à améliorer encore le rendement d’épuration de certaines STEP. Il exige toutefois en même temps une nette réduction des apports en produits phytosanitaires issus de l’agriculture.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)