Pour les personnes extérieures, il n'est pas évident de comprendre que derrière les systèmes d'approvisionnement en eau et les stations d'épuration se cachent également les compétences d'ingénieurs en automatisation. Et pourtant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que rien ne peut fonctionner sans automatisation dans ces systèmes complexes.
Lukas Voramwald nous fait découvrir son quotidien professionnel et nous montre comment il contribue en coulisses à la propreté de l’eau. Il faut procéder à des études techniques, dessiner des schémas électriques, écrire des programmes d’automatisation, configurer le système de contrôle des processus, mettre en service les installations et enfin les optimiser. Voramwald explique en particulier que la mise en service d’une STEP ou de grands systèmes d’approvisionnement en eau est extrêmement passionnante : « Pendant la mise en service de systèmes d’approvisionnement en eau ou de stations d’épuration, tout converge sur l’automatisation ». Il est donc important de garder la tête froide.
Pour plus d’informations sur le métier d’ingénieur en automatisation, consultez https://inf-eau.ch/accueil-metiers-de-leau/.
Â
Â
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)