Des outils performants Ă disposition
Depuis de nombreuses années le VSA met à disposition des communes et des bureaux spécialisés des outils afin de pérenniser les données, faciliter leur saisie, assurer les échanges avec l’autorité supérieure ou les communes limitrophes. En 2013 déjà un « Guide des données de l’assainissement urbain » a été publié. Mis à jour à 2021, ce guide, ainsi que toutes les informations et outils pour une bonne gestion des données se trouvent désormais réuni dans une plateforme « Wiki Gestion des données du PGEE », accessible directement depuis le site du VSA.
Disposer d’outils tels que ceux du VSA est primordial. L’échange efficace de données numériques de l’assainissement urbain gagne toujours plus d’importance et devient la procédure standard en de nombreux endroits. Outre le PGEE intercommunal, la Confédération et les cantons dépendent maintenant aussi de données numériques sur l’assainissement urbain (Loi sur la géoinformation (identificateur CH-129.1) pour la confédération, cadastre public des réseaux pour les cantons, plateforme SIG avec thème PGEE…).
Une formation adaptée est disponible
Disposer des outils est une chose, il s’agit également de disposer de personnel qualifié pour les utiliser et les mettre en œuvre. Pour cette raison, le VSA a lancé le programme modulaire de formation « Spécialiste des données de l’assainissement urbain ». Un module d’introduction (gestion des données) s’est déjà déroulé cette année. Les deux modules suivants, «Saisie des données » et « Echange des données » sont organisés en 2024. L’inscription pour le cours « Saisie des données », organisé à Lausanne les 30 et 31 janvier 2024, sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du VSA. Les trois cours seront organisés de manières régulière en suisse romande. Il est possible d’en suivre un seul ou l’ensemble des trois de manière indépendante. Après avoir suivi les trois cours spécialisés, il est possible d’achever la série de formations par un travail final. Une fois celui-ci réalisé avec succès, le certificat « Spécialiste des données de l’assainissement urbain » est délivré.
Gestion des donnée et BIM
Le BIM (Building information modeling) vient également considérablement changer le mode de gestion des données au niveau des infrastructures de gestion des eaux. Suite au plan d’action de l’administration fédérale suisse, les bâtiments et infrastructures disposeront à l’avenir d’une copie numérique (modèle en trois dimensions). L’objectif est que la Confédération et toutes les entreprises proches de la Confédération utilisent obligatoirement la méthode BIM à partir de 2021 pour l’immobilier et à partir de 2025 pour les infrastructures. Deux groupes de travail du VSA ont élaboré, au cours des deux dernières années, une série d’outils notamment pour la planification des STEPs. Les documents sont maintenant disponibles pour consultation sur le site du VSA : vous êtes invités à participer activement à cette consultation !
Â
En résumé, impossible de faire l’impasse sur des données de qualité, structurées de manière adéquate et à jour. Il vaut vraiment la peine de maitriser tous ces processus de gestion des données : une fois la méthodologie bien comprise et appliquée, des économies substantielles sont attendues sur le long terme et bien des prises de tête sur les données pourront être évitées !
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)