En augmentant sa visibilité auprès des jeunes, le VSA souhaite encourager les jeunes talents à rejoindre la filière de l’eau et aider ses membres à promouvoir la relève. Le but est que, lors du choix de carrière, les jeunes soient sensibilisés aux métiers pleins de sens du secteur de l’eau. Nous voulons, pour cela, éveiller leur intérêt.
Cela doit changer. Grâce à des vidéos sur les métiers, nous plongeons au cœur de la filière de l’eau et présentons aux jeunes les métiers technico-scientifiques liés à la gestion de l’eau qui sont à la fois pleins de sens, captivants et innovants. Souhaites-tu agir contre le changement climatique ? La filière de l’eau est idéale pour cela !
Des portraits courts et très personnels de professionnels donnent un aperçu des différents métiers de l’eau. Que fait Variana en tant que conceptrice en assainissement urbain et quel est le rapport avec le changement climatique ? Pourquoi Yanick trouve-t-il le métier de « dessinateur orientation génie civil » captivant et primordial ? Comment André, directeur de chantier contribue-t-il à la protection des eaux ? Pourquoi « Ingénieure de procédés pour les STEPs » est-il le métier rêvé pour Annina ? Et pour terminer, Simao Pedro Monteiro nous emmène dans les coulisses de son métier d’exploitant de station d’épuration. Le VSA présentera, sur les canaux de médias sociaux favoris des jeunes, des extraits des portraits vidéos créés dans le cadre de campagnes média. Â
Le nouveau site web metiers-eau.ch sert de page de base pour la campagne sur les médias sociaux. C’est là que nous présentons les principaux métiers technico-scientifiques de notre filière, liés à l’eau. Nos entreprises y exposent, par ailleurs, leurs offres telles que journées découvertes, visites d’entreprise et journées Futur en tous genres. Une collaboration avec la plateforme d’apprentissage permet un accès direct aux places d’apprentissage actuellement disponibles. Nous avons également intégré la bourse de l’emploi « Gestion des eaux » du site ecoprofessions.ch.
Plus le nombre d’entreprises soutenant la campagne sera élevé et plus la campagne sera fructueuse. Le VSA met à la disposition de ses membres divers modèles et photos de la campagne ainsi que les vidéo-clips produits.
Les entreprises affichent leurs offres sur metiers-eau.ch. Nous orientons les jeunes vers notre site web et leur présentons les métiers technico-scientifiques liés à l'eau afin de mettre ensuite les personnes intéressées en contact avec nos membres. Nous avons préparé pour cela un formulaire au moyen duquel vous pouvez indiquer si vous proposez des journées découvertes, visites d’entreprise ou journées Futur en tous genres pour les classes scolaires ou les jeunes. Vous pouvez aussi y mentionner les métiers présents dans votre entreprise.
» Merci de saisir sur notre site web votre offre pour chaque site de votre entreprise.
Afin d’enrichir la campagne sur les réseaux sociaux par des exemples provenant de la pratique, les contributions envoyées par nos membres sont les bienvenues. L’employeur peut y être identifiable. Nous accueillerons aussi avec plaisir les contributions d’apprenti·e·s ou de nos Young Professionals. Les formats suivants conviennent parfaitement :Â
Veuillez nous adresser vos posts par e-mail ou les télécharger dans notre cloud (lien direct). Notre objectif est de publier au moins un article par semaine. En les transmettant, vous accordez au VSA un droit d’utilisation du matériel mis à disposition sous forme de texte, de vidéo ou d’image pour la campagne.
Le VSA peut compter sur une multitude d’organisations et d’entreprises pour soutenir cette campagne. Il s’agit nommément de : Association suisse des fontainiers ASF, planificateurs de STEP : AFRY Schweiz, TBF + Partner, Holinger AG, Hunziker Betatech AG, Kuster Hager AG, Ryser Ingenieure, exploitants de STEP, comme AWA Altenrhein, Abwasserreinigung Baselland, ARA Bern, Abwasserentsorgung St. Gallen, ARA Thunersee, Consorzio Depurazione Acque Lugano e Dintorni, Entsorgung + Recycling Zürich, Gewässerschutzverband Region Zugersee-Küssnachtersee-Ägerisee, Pro Rheno Basel, Recycling Entsorgung Abwasser Luzern REAL, Service de l’eau Lausanne et SIG Genève, Kanalsanierungsverband, GWF Lucerne, Chestona Automations AG ainsi que des donateurs privés. Vous trouvez que notre projet mérite d’être soutenu et souhaitez ainsi contribuer à son développement, son fonctionnement à long terme et une meilleure diffusion ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)