La JournĂ©e mondiale de l’eau met l’eau Ă l’honneur et invite Ă prendre conscience des 2,2 milliards d’individus qui vivent sans accès Ă de l’eau propre. Selon « UN Water », l’enjeu principal de la JournĂ©e mondiale de l’eau est de soutenir la rĂ©alisation de l’objectif n° 6 pour un dĂ©veloppement durable : eau propre et services d’assainissement pour tous d’ici Ă 2030.Â
« UN Water » choisit chaque année le thème de la Journée mondiale de l’eau. Le mot d’ordre était en 2023 d’accélérer le changement. En 2024, le thème choisi est « L’eau pour la paix ».
L’eau peut être source de paix ou de conflits.
Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les communautés et les pays concernés. Plus de 3 milliards de personnes dans le monde dépendent de ressources en eau transfrontalières. Mais seulement 24 pays ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagées.
« UN Water » considère qu’une union est nécessaire, dans et entre les pays, pour protéger et conserver notre ressource la plus précieuse. La santé publique et la prospérité des populations, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale dépendent tous d’un cycle hydrologique viable et géré de manière équitable.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)