Les eaux souterraines sont des eaux qui se trouvent dans des aquifères, c’est-à -dire dans des formations géologiques composées de roches, de sables et de gravier qui peuvent emmagasiner l'eau. Se trouvant hors de vue, sous nos pieds, les eaux souterraines sont un trésor caché : en Suisse, une grande partie de l’eau potable provient des eaux souterraines. Dans le monde entier, les eaux souterraines constituent une réserve d'eau douce gigantesque et importante.
Notamment aussi sous les effets du changement climatique, il est important de réaliser une gestion durable de la précieuse ressource que constituent les eaux souterraines grâce à une collaboration entre divers secteurs et parties prenantes pour éviter toute entrée de substances indésirables dans les aquifères. Si de telles substances parviennent dans le cycle de l’eau, elles peuvent encore être présentes pendant des décennies dans les eaux souterraines. Dans ce contexte, la protection préventive des ressources prend une importance particulière précisément là où les eaux souterraines sont utilisées pour le captage d'eau potable.
La majorité des services des eaux distribuent les eaux souterraines à la population sous forme d’eau potable sans technique de traitement ou seulement après un léger traitement. En Suisse, la qualité de l'eau potable reste bonne. Mais cela ne va plus de soi. Les ressources en eaux souterraines présentent de plus en plus de pollutions et les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et plus longues. Il faut par conséquent améliorer la protection des eaux souterraines en tant que ressource pour la denrée alimentaire la plus importante, l’« eau potable ». Pour se faire, des axes de réduction contraignants sont nécessaires :  valeurs cibles pour les apports en azote et en pesticides, procédés d’autorisation plus sévères pour les pesticides, mise en œuvre systématique des limitations d’utilisation dans les zones de protection et les aires d’alimentation des captages d'eaux souterraines, taxe incitative pour les pesticides. En Suisse, les services des eaux ne pourront continuer à fournir à la population une eau potable naturelle que si la protection préventive des ressources est renforcée et mise en application. La SSIGE et le VSA poursuivent leur engagement conjoint pour la meilleure protection des eaux souterraines en Suisse.
La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars. Elle est célébrée chaque année par les Nations Unies depuis 1993 pour fêter l’eau et sensibiliser à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent actuellement sans accès à de l’eau salubre. L'un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l'eau est de soutenir la réalisation de l'objectif de développement durable n°6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
Des informations plus détaillées au sujet des eaux souterraines, y compris des fiches de synthèse (fact sheets) en diverses langues, se trouvent sur le site web worldwaterday.org.
Le nouveau réseau Eaux souterraines suisses créé par Eawag, en abrégé CH-GNet, est en ligne : https://www.swissgroundwaternetwork.ch/. L’objectif est de créer une plateforme d’échanges, d’information et de réseautage destinée aux spécialistes du secteur des eaux souterraines et de la recherche, aux autorités, aux praticiens et aux citoyennes et citoyens qui s’intéressent au sujet.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)