Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
13. septembre 2024

Reflets

«Je pompe donc je suis» – proverbe Shadok (1)

Les installations de pompage et de relevage des eaux usées font partie des infrastructures clés de nos réseaux d’assainissement. Ces ouvrages essentiels, énergivores, sont exposés à des fortes variations de débits et à des risques d’obturation en lien avec les déchets jetées dans les toilettes.
Luca Rossi 

Consommation électrique: un point clé des ouvrages de pompage

Les stations de pompage et de relevage contribuent à l’évacuation des eaux usées urbaines. Elles doivent fonctionner de façon aussi efficace que possible avec une faible consommation d’énergie et de faibles coûts d’exploitation. La consommation électrique de ces ouvrages dépend dans une large mesure de la topographie, de la taille du bassin versant et de la conception du réseau de canalisations. Leur consommation électrique est par conséquent très variable. Dans les cas extrêmes, celle-ci peut atteindre 40 % de la consommation électrique totale et des coûts énergétiques d’un système d’assainissement. Mais il est également possible de générer de l’électricité en turbinant les eaux usées: le cas de Verbier est un exemple emblématique.

Selon les estimations d’EnergieSuisse, un mètre cube d’eaux usées nécessite jusqu’à 0,2 kWh d’énergie électrique pour son transport dans les canalisations. Mais les experts estiment que seule une installation sur 5 ou 10 présente de tels besoins. Dans de nombreux cas, la consommation d’énergie est nettement plus faible, car une grande partie des eaux usées peut être collectée et transportée en écoulement libre.

Comment améliorer le pompage des eaux usées?

Cinq stratégies sont recommandées par le VSA, afin de réduire la consommation d’électricité et optimiser le pompage dans le domaine de l’assainissement:

  1. Réduire les besoins en énergie de transport: L’objectif ici vise à réduire la quantité d’eaux usées à la source (utilisation efficace de l’eau par les consommateurs, canalisations séparées, élimination des eaux claires parasites, approche ville éponge, etc.) et en planifiant le réseau de façon optimale en minimisant les étapes de relevage et les pertes de pression dans les canalisations.
  2. Utiliser des systèmes efficaces: Des moteurs, des entraînements et des pompes très performants permettent de réduire la consommation d’énergie pour le transport des eaux usées. Selon le type de pompe et le moteur choisis, les installations consomment jusqu’à deux tiers d’électricité en moins pour le même rendement! Il ne faut pas hésiter à investir dans un nouveau système de pompage, plus efficient : plus de 80%des coûts totaux d’une pompe sur sa durée de vie sont liés à sa consommation électrique. Une matrice de décision pour le remplacement des pompes, en fonction de l’âge, de la puissance nominale, de la durée de fonctionnement (h/an) est proposée dans le document VSA «Energie dans les STEPS».
  3. Bien concevoir les installations de transport: Une conception et un dimensionnement précis des installations de transport tenant compte des conditions de charge (apports d’eaux usées) et des facteurs d’influence des canalisations d’eaux usées (diamètre, débit, matériaux …) sont des conditions importantes pour une exploitation efficace avec une consommation d’énergie minimale.
  4. Exploiter intelligemment les installations de pompage: Une régulation dynamique en fonction de la charge et une gestion des charges de pointe contribuent dans de nombreux cas à réduire la consommation et les coûts électriques. La collecte centralisées et systématique des données de pompage (débit, heures de fonctionnement, température …), en temps réel, permet d’optimiser le contrôle et l’entretien des ouvrages de pompage.
  5. Minimiser la consommation d’énergie auxiliaire: Les unités périphériques dans les stations de pompage et les bassins d’eaux pluviales entraînent une consommation d’énergie supplémentaire, qu’il est possible d’optimiser.

Les lingettes et autres déchets: une plaie pour les pompes!

La lutte est ouverte contre les boules de fibres tenaces, faites de lingettes humides et autres articles d’hygiène, qui obstruent les pompes. Les lingettes jetées dans les WC constituent un point réellement problématique pour les systèmes de pompage. Ces déchets vont avoir tendance à encrasser les pompes, rendant nécessaires des interventions manuelles particulièrement laborieuses. Avec le slogan «Les toilettes ne sont pas des poubelles», le VSA a mis en place une campagne de sensibilisation auprès des communes et des particuliers, à l’aide d’un autocollant et d’un flyer d’information qui peut être personnalisé. Vous trouverez plus d’information sur notre site web.

Synthèse

Il y a plus de 60 ans, les «Shadoks» pompaient avec des machines improbables qui ne fonctionnaient pas: gageons que cette vision humoristique du pompage fait bien partie du passé!

 

(1) Personnages d’une série d’animation français des années 60/70 dont la principale occupation est de pomper

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.