Consommation électrique: un point clé des ouvrages de pompage
Les stations de pompage et de relevage contribuent à l’évacuation des eaux usées urbaines. Elles doivent fonctionner de façon aussi efficace que possible avec une faible consommation d’énergie et de faibles coûts d’exploitation. La consommation électrique de ces ouvrages dépend dans une large mesure de la topographie, de la taille du bassin versant et de la conception du réseau de canalisations. Leur consommation électrique est par conséquent très variable. Dans les cas extrêmes, celle-ci peut atteindre 40 % de la consommation électrique totale et des coûts énergétiques d’un système d’assainissement. Mais il est également possible de générer de l’électricité en turbinant les eaux usées: le cas de Verbier est un exemple emblématique.
Selon les estimations d’EnergieSuisse, un mètre cube d’eaux usées nécessite jusqu’à 0,2 kWh d’énergie électrique pour son transport dans les canalisations. Mais les experts estiment que seule une installation sur 5 ou 10 présente de tels besoins. Dans de nombreux cas, la consommation d’énergie est nettement plus faible, car une grande partie des eaux usées peut être collectée et transportée en écoulement libre.
Comment améliorer le pompage des eaux usées?
Cinq stratégies sont recommandées par le VSA, afin de réduire la consommation d’électricité et optimiser le pompage dans le domaine de l’assainissement:
Les lingettes et autres déchets: une plaie pour les pompes!
La lutte est ouverte contre les boules de fibres tenaces, faites de lingettes humides et autres articles d’hygiène, qui obstruent les pompes. Les lingettes jetées dans les WC constituent un point réellement problématique pour les systèmes de pompage. Ces déchets vont avoir tendance à encrasser les pompes, rendant nécessaires des interventions manuelles particulièrement laborieuses. Avec le slogan «Les toilettes ne sont pas des poubelles», le VSA a mis en place une campagne de sensibilisation auprès des communes et des particuliers, à l’aide d’un autocollant et d’un flyer d’information qui peut être personnalisé. Vous trouverez plus d’information sur notre site web.
Synthèse
Il y a plus de 60 ans, les «Shadoks» pompaient avec des machines improbables qui ne fonctionnaient pas: gageons que cette vision humoristique du pompage fait bien partie du passé!
Â
(1) Personnages d’une série d’animation français des années 60/70 dont la principale occupation est de pomper
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)