L'infiltration des eaux pluviales dans les zones urbaines est une priorité fixée par la loi. Elle est un élément clé du cycle urbain de l'eau et est recommandée par le VSA dans sa directive "Gestion des eaux urbaines par temps de pluie". Cependant, les eaux de pluie provenant des toits, des façades, des places et des voies de circulation peuvent être polluées. Comme la place manque souvent en milieu urbain pour un traitement par passage à travers le sol, la directive VSA recommande des systèmes de filtration artificiels (adsorbeurs) pour de tels cas et propose une méthode de test de performance standardisée. Ce projet est soutenu par la promotion des technologies environnementales de l'OFEV et par le VSA.
La conférence visait à informer des résultats de la mise en œuvre de cette méthode. Le groupe de travail, dirigé par Michael Burkhardt et composé d’une dizaine de spécialistes, est venu rappeler le contexte, le cadre d’exécution et discuter des principaux résultats des tests sur la rétention des substances (MES, métaux lourds, micropolluants) menés sur six installations techniques. Les fabricants des différentes solutions testées ont pris part à conférence et présenté leurs installations. Les résultats sont encourageants : les systèmes testés répondent aux exigences sévères imposées par le protocole VSA et peuvent donc être utilisés pour le traitement des eaux de toitures, façades, places et voies de circulation, ainsi que pour les voies ferrées.
L’intérêt des spécialistes présents était marqué et de longs échanges ont d’ailleurs continué autour d’un apéritif permettant de renforcer les échanges entre les intervenants, les fabricants et le public.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)