La stratégie Suisse numérique de l’administration fédérale apporte une contribution essentielle à la transformation numérique de notre société. Dans nos domaines de compétence, les bâtiments et infrastructures devront ainsi disposer à l’avenir d’une copie numérique (modèle en trois dimensions). L’objectif est que la Confédération et toutes les entreprises proches de la Confédération utilisent obligatoirement la méthode BIM (building information modelling) à partir de 2021 pour l’immobilier et à partir de 2025 pour les infrastructures.
Les processus de planification numériques permettent une hausse de l’efficacité et de la qualité aussi bien au niveau de la planification des ouvrages que lors de la réalisation. Cette planification BIM est amenée à jouer un rôle clé pour les stations d’épurations, les usines de potabilisation, les ouvrages techniques (stations de pompage, etc).
Deux groupes de travail du VSA ont élaboré, au cours des deux dernières années, une série de documents destinés à faciliter l’implantation de l’outil BIM. Cela comprend :
Ces outils seront tout soudain mis en consultation sur la page principale du VSA. Afin de favoriser la diffusion de ces informations, répondre aux questions des futurs utilisateurs et donner un aperçu de la méthode BIM aux non-spécialistes, une journée technique sur ce thème est organisée le 9 novembre à Lausanne.
C’est l’occasion pour vous de découvrir ces documents en détail et de poser vos questions à des experts du domaine.
L’inscription à ce séminaire se trouve sous : https://vsa.ch/fr/%C3%89v%C3%A9nements/conception-step-bim-documents-outils-vsa/
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur lausanne@vsa.ch  !
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)