La commission chargée des examens permettant d’obtenir le brevet a été à l’origine de la cérémonie. Son président, Manfred Tschui, a salué les nouveaux exploitants de station d’épuration après l’apéritif et les a félicités de leur réussite. Ils portent désormais chacun l’appellation protégée d’«Exploitant de station d’épuration avec brevet fédéral». Par la suite, Anja Herlyn (vice-présidente du VSA), Philippe Vioget (président du FES et vice-président de la commission d’examen) et Umberto Ballabio (membre de la commission d’examen) ont rendu hommage aux performances des candidats. Le VSA et le FES sont les deux organes faîtiers de la formation d’«Exploitante/Exploitant de STEP», proposée en allemand ou en français. Quant aux examens, ils peuvent être passés en allemand, en français ou en italien. Les intervenant·e·s ont souligné combien le fonctionnement sans faille des stations d’épuration était crucial pour protéger nos eaux superficielles et souterraines. Grâce à la formation exigeante que les exploitants de STEP viennent désormais de terminer avec succès, ceux-ci sont bien préparés aux tâches variées que l’exploitation d’une station d’épuration impose.
La performance des candidats reçus à l’examen, dont quarante et un de Suisse alémanique, quinze de Suisse romande et quatre du Tessin, est d’autant plus méritante que la crise du COVID-19 a aussi jeté son ombre sur leur formation et les examens. L’interruption des examens en 2020 a été particulièrement lourde. Alors qu’ils avaient déjà passé l’épreuve en laboratoire, les candidats ont été avertis le 9 novembre que les épreuves orales et écrites prévues pour début décembre 2020 étaient reportées à l’année suivante. Si bien que deux volées ont passé l’examen durant les deux premières semaines de novembre 2021. En raison du grand nombre de candidates et de candidats, les examens ont été échelonnés sur deux semaines : le lundi et le mardi matin de la première semaine ont eu lieu les épreuves écrites, alors que les épreuves orales se sont tenues durant la deuxième semaine.
Sandra Tschanz, en charge du secrétariat des examens et qui a organisé l’examen professionnel dans les trois langues, ainsi que les membres de la commission d’examen ont été chaleureusement remerciés. Toutes et tous ont fait preuve d’un engagement exceptionnel pour que les examens se déroulent sans accroc en dépit d’un contexte difficile. Il convient aussi de remercier vivement les quelque cinquante expertes et experts qui ont accompagné les épreuves en laboratoire, corrigé les épreuves écrites et procédé aux épreuves orales.
Cette année encore, le brevet a été assorti du supplément au diplôme « Cadre national des certifications (CNC) formation professionnelle ». Qui plus est, tous les nouveaux exploitants de station d’épuration ont reçu un stylo avec le logo du VSA et du FES, qui leur rendra sûrement de bons services au quotidien dans les STEP. Après la remise des diplômes, le déjeuner a donné l’occasion d’échanger des souvenirs de la période mouvementée et intense de la formation et de planifier des activités communes futures.
Parmi ces activités, il y a peut-être la participation à une formation continue. En complément à la formation professionnelle, le VSA propose des cours et des conférences sur des sujets actuels dans les domaines de la protection des eaux et de l’épuration des eaux usées. Les invitations et le programme seront envoyés à tous les diplômées et diplômés des cours pour le personnel des stations d’épuration, avec la brochure « KA-Betriebs-Info » ou par voie électronique avec la newsletter VSA.
Candidats VSA : Anderegg Beat, Bardill Georg, Bindschädler Beat, Bührer Rolf, Cao Tiziano, Cina Manfred, Diem Michael, Drittenbass Erich, Eberle Christian, Fischer Pascal, Hammel Sergej, Handschin Rolf, Holderegger Patrick, Hulliger Hansulrich, Joho Patrick, Kaufmann Fabian, Landolt Albin, Landolt Stefan, Langenegger Lorenz, Maksuti Artur, Manser Edi, Meile Stefan, Mosimann Fabian, Niederhauser Michael, Raschle Adrian, Rickli Martin, Sax Carlo, Schaffhauser Clemens, Schläfli Benno, Schmocker Bernhard, Schneider David, Schöpfer Marco, Soland Benjamin, Stucki Daniel, Walder Reto, Weiss Marcel, Wohlwend Markus et cinq autres diplômés qui désirent rester anonymes.
Candidats FES : Bennoui Liamine, Bressoud Hilaire, Burkhalter Nathan, Cavin Guy, Charbonnet Nicolas, Dekumbis Alfred, Délez Olivier, Fournier Dany, Gaillard Joël, Lampart Jonathan, Lembo Giuseppe, Malandrini Simone, Pieren Michel, Rossi Christian, Sonney Frédéric, Ulliel Eric, Vuille Sébastien, Chazel Jérôme
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)