Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
11. avril 2024

Evénement VSA sur les micropolluants

PROTÉGER NOS MILIEUX AQUATIQUES: CONNAISSANCES ET DÉVELOPPEMENTS AUTOUR DES EAUX INDUSTRIELLES

Le traitement des micropolluants est bien parti en Suisse avec des stations d’épuration déjà équipée d’un traitement avancé, d’autres en construction ou en phase de planification. Un premier bilan positif a pu être tiré et a été présenté lors d’une conférence VSA le 26 mars à Lausanne.

Parmi les questions encore ouvertes avec le traitement des micropolluants, il reste notamment celle des apports d’eaux usées par les industries et par l’artisanat. Pour le moment les mesures prises se sont essentiellement focalisées sur le traitement des micropolluants d’origine domestique.

Sur chaque bassin versant de STEP se trouvent des industries et des PME qui génèrent des micropolluants dans leurs processus de production. Ces activités et les rejets vont immanquablement avoir un impact sur les traitements à la STEP. L’exemple le plus connu actuellement est lié aux bromures et au risque de production de bromate cancérigène en cas d’ozonation.

Quelles sont les branches industrielles et artisanales qui sont susceptibles d’impacter les traitements dans les STEPs ? Y a-t-il des branches industrielles plus problématiques que d’autres ? Quelles sont les substances chimiques associées ? Comment mieux prendre en compte les rejets d’industrie et de PME dans mon bassin versant ? Ces questions et bien d’autres seront abordées au cours du séminaire organisé le 29 mai à Lausanne.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de la journée à cette adresse. Vous y trouverez également le programme détaillé. Pour tout question en lien avec ce séminaire vous pouvez vous adresser à Fabienne.eugster@vsa.ch ou luca.rossi@vsa.ch.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.