EurEau souligne la nécessité d’éviter la pollution de l’eau à la source, y compris par les PFAS, afin de protéger les ressources en eau exploitables. Le secteur de l’eau doit être en mesure de contribuer à la sécurité alimentaire et à l’économie circulaire tout en maintenant le caractère abordable des services. EurEau en fera part lors de la phase de consultation sur la stratégie de résilience de l’eau début février.
PFAS : EurEau demande aux leaders de l’UE d’interdire totalement les PFAS
EurEau a publié un document intitulé PFAS-Phase-out: a pre-requisite for a water resilient Europe, qui présente les effets de l’utilisation continue des PFAS sur les ressources en eau et les coûts financiers engendrés pour les éliminer du cycle de l’eau.
Une enquête médiatique dirigée par Le Monde propose que les décideuses et décideurs politiques de l’UE imposent une interdiction complète des PFAS. Selon cette enquête, le coût annuel du traitement de l’eau pourrait augmenter de 18 milliards d’euros dans le seul domaine de l’approvisionnement en eau, tandis que le coût du traitement des eaux usées et des boues serait encore beaucoup plus élevé. Au final, cette hausse se répercute sur les consommatrices et consommateurs sous la forme de factures d’eau plus élevées si le principe du pollueur-payeur n’est pas appliqué.
EurEau plaide pour une interdiction complète des PFAS afin d’éviter toute nouvelle contamination et de garantir la disponibilité d’une eau sûre et abordable pour tout le monde.
Règlement sur les détergents : EurEau exige des valeurs limites plus basses pour le phosphore et le phosphate
Fin janvier, le Parlement européen et le Conseil entameront les négociations en trilogue relatives à la proposition de la Commission de réviser le règlement sur les détergents de 2023.
EurEau souligne la nécessité de maintenir la cohérence avec la nouvelle directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et invite les équipes de négociation et la commission à se mettre d’accord sur des valeurs limites plus basses pour le phosphore et le phosphate, sur une exigence de biodégradabilité de tous les composants et sur des mesures de prévention des résistances aux antimicrobiens. Pour consulter la position d’EurEau, cliquez ici.
Évacuabilité des produits dans les WC : EurEau rejette la norme ISO
L’organisation internationale de normalisation ISO achève la phase de consultation d’un projet de norme sur les « Méthodes d’essai pour l’évaluation des produits adaptés aux chasses d’eau et marquage correspondant ». EurEau et ses membres demandent à l’ISO de rejeter ce projet. L’expérience montre que les marquages « évacuable dans les toilettes » nuisent au système d’évacuation des eaux usées et à l’environnement aquatique, car ils favorisent ou augmentent l’évacuation d’articles inappropriés dans les canalisations. Selon EurEau, tout produit devrait porter la mention « Ne pas évacuer dans les toilettes ».
Vous trouverez des informations complémentaires ici.
Quellenhinweis
Eureau Newsletter -Â Januar 2025
Vertiefte Informationen zu Euro in Englisch finden sich unter eureau.org
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)