Le texte suivant est basé sur la lettre d'information d'EurEau de mars 2025.
Recours du secteur pharmaceutique et cosmétique contre la nouvelle version de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires
EurEau prend acte de la contestation juridique des deux branches industrielles qui doivent contribuer à la responsabilité élargie du producteur (REP) dans le cadre de la nouvelle version de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. EurEau demande aux décideuses et décideurs politiques nationaux de poursuivre sans délai la mise en œuvre de la nouvelle version de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires. En savoir plus.
Directive sur la qualité des eaux de baignade : évaluation publiée
La Commission européenne a publié le 6 mars son évaluation de la directive sur la qualité des eaux de baignade. Le document fait l’éloge de la directive pour son efficacité dans l’amélioration de la qualité des eaux de baignade en Europe, mais attire également l’attention sur les possibilités d’amélioration, notamment par l’introduction de paramètres de qualité supplémentaires. La Commission va maintenant décider si la directive sur la qualité des eaux de baignade doit être révisée ou non. Vous trouverez l’évaluation complète ici et un résumé ici.
Pesticides : EurEau soutient la demande d’interdiction des pesticides PFAS
Nous soutenons la demande d’un groupe de 50 député·e·s européen·ne·s d’interdire d’urgence les pesticides PFAS afin de protéger la santé publique et les ressources en eau. Dans un courrier du 5 mars, les député·e·s soulignent que « la poursuite de l’utilisation de pesticides PFAS met non seulement en danger la santé publique, mais sape également les engagements environnementaux de l’UE ».
EurEau a publié en début d’année le document « PFAS Phase Out: A Prerequisite for a Water Resilient Europe » - publié en début d’année. EurEau y attire l’attention sur le danger persistant que représentent les PFAS pour la santé humaine et l’environnement. En savoir plus.
Pesticides : les États membres de l’UE interdisent
Les États membres ont accepté la proposition de la Commission visant à interdire le flufénacet, un pesticide à effet endocrinien à base de PFAS. EurEau salue cette mesure, car le flufénacet est dégradé en TFA, une substance très tenace et très mobile qui pollue de plus en plus nos ressources en eau potable. La Suisse ne tardera pas à lui emboîter le pas, comme le rapporte bauernzeitung.ch : « À la demande du BauernZeitung, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a répondu que le Département fédéral de l’intérieur (DFI) retirera le flufénacet de la liste des substances actives autorisées en Suisse, à la prochaine occasion ».
La Commission publie la stratégie européenne pour une union de la préparation
EurEau salue la reconnaissance des services liés à l’eau comme condition préalable au maintien de fonctions vitales de la société. Nous soutenons la proposition d’inclure des considérations de résilience dans le budget de l’UE. La stratégie établit à juste titre un lien entre la résilience sociale, la résilience de l’eau, l’adaptation au climat, la bioéconomie et l’économie circulaire. Vous pouvez lire la stratégie ici.
Pollution de l’environnement : l’UE n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs 2030
Il est peu probable que l’UE atteigne même la moitié des objectifs de réduction de la pollution d’ici 2030. C’est ce qui ressort de l’évaluation du suivi et des perspectives publiée conjointement par le Centre commun de recherche de la Commission européenne et l’AEE. Un indicateur significatif est que l’UE ne sera probablement pas en mesure de réduire de 30 % les émissions de microplastiques dans l’environnement. Les sols sont également menacés, car l’objectif de réduire de 50 % les pertes de nutriments dans le sol est « improbable ». En savoir plus.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)