Mise à jour du rapport EurEau « Priorités concernant la recherche et l’innovation dans le secteur de l’eau »
L’innovation est la clé afin d’assurer que soient abordables des services liés à l’eau, plus sûrs, plus durables et plus robustes. Les besoins en recherche dans le secteur de l’eau sont résumés dans ce document EurEau qui a pour but d’aider les décideuses et décideurs politiques à concevoir les programmes de recherche et d’innovation de sorte qu’ils correspondent aux besoins réels des exploitants d’installations d’eau potable et d’eaux usées. Ce rapport peut être téléchargé ici .
Prise de position d’EurEau sur l’amalgame dentaire et le règlement relatif au mercure
EurEau salue et soutient expressément la proposition de la Commission européenne de modifier le règlement relatif au mercure et d’interdire l’utilisation, la fabrication et l’exportation d’amalgame dentaire à partir de 2025. Selon EurEau, cela ne va pas seulement contribuer à diminuer à long terme la quantité de mercure dans les cours d’eau mais aussi favoriser l’économie circulaire. Vous pouvez lire ici la prise de position.
Pesticides : en refusant le SUR, le Parlement vote contre la protection des eaux
Le Parlement européen a rejeté en séance plénière le rapport de la commission chargée de l’environnement (ENVI) sur le règlement concernant une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Sustainable Use Regulation - SUR). Cela signifie dans la pratique que le SUR est annulé et que tous nos efforts ont été vains. Les États membres doivent encore décider s’ils suivent une approche commune ou souhaitent arrêter tous les travaux sur ce sujet. EurEau regrette le vote du parlement.
Pesticides : autorisation du glyphosate prolongée dans l’UE
La Commission européenne a adopté le règlement d’exécution prolongeant l’autorisation du glyphosate de 10 ans,  les États membres n’étant pas parvenus à s’accorder sur une position commune. EurEau continue à suivre attentivement la situation. Vous pouvez lire ici la prise de position.
Les entreprises chimiques sommées d’arrêter la production de PFAS
Les entreprises chimiques leaders du monde entier sont sommées d’arrêter la production de PFAS et d’assimiler la poursuite de leur fabrication et utilisation à celles de l’amiante. L’Investor Initiative on Hazardous Chemicals (IIHC) coordonnée par ChemSec (une organisation internationale de protection de l’environnement implantée en Suède) a informé les entreprises qu’elles s’exposent à des poursuites pour dommages sur la santé qui pourraient leur coûter cher comme c’était le cas des entreprises qui ont utilisé de l’amiante après que les effets sur la santé étaient connus.
En raison de la persistance, de la mobilité et de la difficulté de les retirer efficacement du cycle des eaux urbaines, toutes les utilisations de PFAS doivent être rapidement stoppées et les PFAS doivent être interdits.
Des renseignements complémentaires sur l’eau et les PFAS figurent ici, et de plus amples informations de ChemSec à ce sujet se trouvent ici.
Â
Règlement sur les emballages et les déchets d’emballage : les parlementaires européens veulent une interdiction des PFAS
Le Parlement européen a accepté en séance plénière le rapport de la commission chargée de l’environnement concernant le règlement sur les emballages et les déchets d’emballage. Alors que de nombreuses dispositions ont été affaiblies, les députées et députés ont approuvé l’interdiction de l’utilisation de PFAS et de bisphénol A dans les emballages de denrées alimentaires.
EurEau soutient expressément les mesures de contrôle à la source pour ces substances qui ne sont pas faciles à supprimer une fois qu’elles ont rejoint le cycle de l’eau. Les États membres doivent encore définir leur point de vue avant que ne commencent les négociations tripartites pour fixer les dispositions définitives.
Â
Â
Eureau newsletter - 12|2023
Informations complémentaires en anglais : eureau.org
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)