La newsletter d’automne d’EurEau est consacrée à l’actualité de l’eau au niveau européen. Nous avons récapitulé les points essentiels.
Directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires
La directive révisée relative au traitement des eaux urbaines résiduaires a été adoptée par le Parlement le 8 octobre 2024, puis par le Conseil le 5 novembre 2024. EurEau salue l’introduction de la responsabilité élargie des producteurs afin de couvrir les coûts engagés pour l'élimination des micropolluants. EurEau considère qu’il s’agit d’un précédent important pour la mise en œuvre du principe pollueur-payeur dans le secteur de l’eau.
Échange d’informations
Le webinaire portant sur les défis posés aux exploitants de stations d’épuration pour satisfaire aux obligations de neutralité énergétique de la directive révisée relative au traitement des eaux urbaines résiduaires a eu lieu début novembre et a mis en lumière des études de cas aux Pays-Bas, en Finlande, en France et en Espagne. Les contributions sont disponibles ici et vous pouvez vous joindre à la discussion ici.
État de l’eau en Europe en 2024
Le 15 octobre 2024, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a publié son rapport « État de l’eau en Europe en 2024: nécessité d’une meilleure résilience de l’eau ». Oliver Loebel, secrétaire général d’EurEau a déclaré que ce rapport était un « cri d’alarme clair adressé aux institutions de l’UE : nos ressources en eau sont en danger. Des mesures urgentes sont maintenant nécessaires à tous les niveaux. »
Appel Ă projets transnational commun Water4All 2024
Water4All lance l’appel à projets commun « Eau et économie circulaire » pour la mise en œuvre de stratégies de gestion de l’eau mondiales, européennes et nationales. Plus d’informations ici.
Â
Source
Eureau Newsletter -Â September 2024
informations supplémentaire: eureau.org
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)