Fin 2021, après de longues années d’activité en tant que codirecteurs du Centre de compétences (CC) Assainissement urbain, Reto Battaglia et Christoph Bitterli ont annoncé leur départ pour la fin 2022. Le VSA a publié au début de l’année une offre d’emploi pour le poste exigeant de direction du CC et a reçu de nombreuses candidatures.
« Nous souhaitons que toutes les parties prenantes et tous les acteurs visent une gestion durable et tournée vers l’avenir des eaux usées, mixtes et pluviales », Théodora Cohen Liechti.
Le Comité du VSA a maintenant choisi leurs successeurs : une codirection constituée de Théodora Cohen Liechti et Markus Gresch a pu être de nouveau mise en place pour le CC. Il est particulièrement réjouissant de constater qu’avec cette codirection, outre les compétences professionnelles, la Suisse latine et la Suisse alémanique sont représentées et que l'équilibre entre les genres est assuré.
Interrogée sur sa vision du CC Assainissement urbain, Théodora Cohen Liechti déclare : « Nous souhaitons que toutes les parties prenantes et tous les acteurs visent une gestion durable et tournée vers l’avenir des eaux usées, mixtes et pluviales ». Markus Gresch ajoute : « Cela signifie aussi que nous voulons appréhender le CC Assainissement urbain de manière encore plus large, dans le sens d’une gestion globale de l’eau dans les zones habitées ». La nouvelle équipe de direction peut compter sur le travail préparatoire solide de Christoph Bitterli et Reto Battaglia.
« Cela signifie aussi que nous voulons appréhender le CC Assainissement urbain de manière encore plus large, dans le sens d’une gestion globale de l’eau dans les zones habitées », Markus Gresch.
Théodora Cohen Liechti s’occupera avant tout des échanges avec la Suisse romande, du Comité Romand et de l’organisation des réunions du CC. Markus Gresch souhaite mettre l’accent sur la formation et le perfectionnement, la collaboration au sein du VSA et l’échange avec la recherche.
L’un de leurs premiers travaux consistera à revoir la stratégie et à poser les bases de l’action future du CC. La formation et le perfectionnement seront une priorité. Les multiples projets encore en cours seront bien entendu poursuivis et achevés et il y a déjà de nombreuses idées de nouveaux projets.
Â
Théodora Cohen Liechti a obtenu un diplôme d’ingénieure en environnement à l’EPFL, avant d'effectuer un doctorat au laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL. Elle a ensuite travaillé pendant 4 ans chez CSD Ingénieurs SA à Genève. Depuis 2019, elle occupe le poste d'ingénieure spécialisée en gestion des eaux urbaines au canton de Genève.
Markus Gresch a fait ses études d’ingénieur en environnement à l'ETH Zürich et a ensuite obtenu son doctorat à l’Eawag. Depuis 2010, il travaille chez Hunziker Betatech AG à Winterthour, actuellement en tant que chef du secteur eau, spécialisé dans l’assainissement urbain, l’hydraulique et les cours d’eau.
Ces deux spécialistes seront présentés plus en détail dans Aqua & Gas N° 10|2022.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)