En effet, l’augmentation des températures au niveau mondial induit de multiples conséquences sur les eaux et leur écologie. Un premier exemple de la plus grande entreprise publique de gestion des eaux d’Allemagne (EGLV) a mis en évidence que le nombre de cours d’eau à sec en été s’est multiplié, avec comme corollaire une perception péjorée de la population face aux environnements asséchés et des stratégies d’adaptations diversifiées pour les organismes aquatiques.
Ensuite plusieurs exposés ont détaillé ces différentes stratégies d’adaptations, tant pour les macroinvertébrés que pour les poissons et les écrevisses. En outre, il a été démontré que les cours d'eau naturellement asséchés abritent des espèces adaptées et généralement très précieuses. Des propositions de gestion et des solutions multifonctionnelles ont enfin été évoquées afin de permettre à nos cours d’eau d’être plus résilients face aux risques d’assec.
Cette journée est toujours l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre expert·e·s cantonaux et l’OFEV. Différents groupes de travail (Lab’Eaux, TRHyCo, Bi’Eaux), ainsi que le CC Cours d’eau du VSA ont pu présenter leurs actualités. Enfin, des exemples de rationalisation des STEP et des conséquences sur les régimes hydrologiques des cours d’eau, et par conséquent sur leur biocénose, ont mis en évidence un dilemme qualité/quantité pour les gestionnaires d’infrastructures d’épuration.
Â
Les présentations de la conférence sont disponibles sur  www.cercleau.ch.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)