Les spécialistes du CC Cours d’eau ont travaillé à l’extension de la directive Gestion des eaux urbaines par temps de pluie depuis 2008 et l’ont soumise à une large consultation. Après élimination des dernières divergences, le module G est désormais disponible en allemand et en français et peut être obtenu auprès du VSA. Le projet a été dirigé par Christiane Ilg (plateforme du VSA Qualité de l’eau) et Reto Flury (Holinger AG). Avec la mise en œuvre du module G, le CC Cours d’eau est convaincu pouvoir apporter une contribution pratique et essentielle à la protection des eaux.
Les personnes qui avaient acheté la ligne directrice sous forme de brochure imprimée recevront le module G imprimé par la poste dans les semaines à venir.
Le module G est consacré aux analyses de la qualité des eaux dans le cadre des plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE). Il contient également des indications destinées aux exploitants et au personnel d‘exploitation de STEP pour le contrôle de fonctionnement afin d’identifier globalement les lacunes et les dysfonctionnements manifestes des déversoirs.
Il présente les procédures, les responsabilités et les méthodes pour la réalisation d’analyses hydrobiologiques des exutoires de l’assainissement urbain, STEP comprises, dans des cours d’eau et des plans d’eau (eaux de surface).
Le module G permet finalement de mesurer l’impact des exutoires existants de l’assainissement urbain sur les milieux récepteurs. Il est ainsi possible de déduire un éventuel besoin d’intervention sous l’angle de l’hydrobiologie. Le module permet par ailleurs de mettre en évidence les effets des mesures mises en œuvre dans l’assainissement urbain (contrôle d’efficacité).
Le module G s’adresse en premier lieu aux planificateurs (ingénieurs PGEE), aux autorités d’exécution (communes, services cantonaux de la protection des eaux) et aux hydrobiologistes ainsi qu’aux exploitants et au personnel d’exploitation de STEP.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)