Le co-président Mauro Suà a souhaité la bienvenue à près de 200 membres du VSA dans la Markthalle lors de sa 80ème assemblée générale. Il a salué nommément les anciens présidents Jürg Meyer et Heinz Habegger. Par la suite il a mené la partie statutaire de l’assemblée de manière chaleureuse et efficace. Les électrices et électeurs ont sélectionné Michael Schärer, Reto Manser et Mauro Veronesi comme scrutateurs.
Le compte rendu de la dernière assemblée générale a été publié dans le magazine Aqua & Gas 7/8 2022 de l’association et a été approuvé sans aucun commentaire.
Lors de sa rétrospective, la co-présidente Anja Herlyn a rendu hommage aux prestations du VSA au cours des 80 dernières années. Il est apparu que beaucoup de réalisations ont été menées. Ainsi la mousse sur les cours d’eau ou les interdictions de baignade ont été définitivement reléguées au passé. Les tâches de la protection des eaux sont restées importantes, mais ont évolué. Elles sont aujourd’hui très complexes et bardées de conflits sur les objectifs. « Avec la ville éponge, le VSA est parvenu à aborder et traiter un thème important. Plus de 80 présentations, 3 échanges d’expériences et 6 webinaires totalisant plus de 800 participant·e·s révèlent un fort besoin » a précisé Anja Herlyn. La ville éponge passe désormais à la 2ème phase de projet à partir de 2025.
Qui plus est, le VSA a réussi à lancer de nombreux nouveaux cours spécialisés et à étendre ainsi son offre de formation. En milieu d’année 2023, le VSA a engagé Luca Rossi et Fanny Besençon, renforçant ainsi notablement sa présence en Suisse romande. Les Young Professionals connaissent eux aussi une réjouissante progression. Plus de 270 jeunes professionnel·le·s de moins de 35 ans ont aujourd’hui rejoint le réseau du VSA et y ont noué des contacts. Mme Herlyn a aussi rendu hommage à l’engagement des nombreux membres du VSA qui ont participé à la campagne sur les métiers de l’eau. Le secteur de l’eau a besoin de spécialistes bien qualifiés, ce qui présuppose bénéficier d’une bonne image. Elle considère le fait que plus d’un million de jeunes aient vu au moins une vidéo sur les métiers comme un succès et une incitation à continuer.
Anja Herlyn a également présenté les activités du VSA en matière de conseil politique, qui ont été menées de manière discrète, en arrière-plan. À l’avenir, le VSA souhaite utiliser encore mieux le réseau personnel pour faire connaître les réalités de notre secteur au monde politique. Mme Herlyn a conclu sa rétrospective en remerciant les spécialistes du VSA qui s’engagent dans les CC, les plateformes, le Comité ou le Secrétariat.
Save the date
La 81e assemblée générale du VSA aura lieu le 8 mai 2025 à Fribourg.
Nous vous invitons à réserver dès à présent cette date.
Stefan Hasler, directeur du VSA, a présenté les comptes annuels 2023 et le budget 2024. Les comptes font état de recettes d’un montant de CHF 6 282 332.– contre des dépenses de CHF 6 190 962.–. Le bilan clôture sur un bénéfice de près de CHF 91 370.–. L’augmentation du chiffre d’affaires de près de 4 % par rapport à l’année précédente est principalement due à l’enrichissement permanent de l’offre de formation et de perfectionnement. En Suisse romande notamment ont été conçus de nouvelles formations et nouveaux cours spécialisés qui seront proposés régulièrement à l’avenir. Pour 2024, le VSA prévoit un chiffre d’affaires d’environ CHF 6,5 millions et un bénéfice de l’ordre de CHF 70 000.– .
L’organe de révision externe STT Schoch Treuhand Team AG a contrôlé les comptes et les a jugés corrects. L’assemblée a approuvé les comptes 2023, le budget 2024 et a donné la décharge au Comité et au Secrétariat.
En mai 2023, le VSA a passé une « annonce » dans la newsletter du VSA afin de trouver des personnalités avec cœur et passion pour les eaux vivantes. L’assemblée a élu comme nouveaux membres du Comité les trois candidats suivants qui se sont présentés personnellement :
Uwe Sollfrank a été réélu pour la période 2022 à 2024 par l’assemblée générale 2022 et quitte par conséquent le Comité lors de l’assemblée générale 2024. Mauro Suà remercie Uwe Sollfrank pour son engagement au VSA. Pour sa succession dans le groupe « Planification et conseil », le Comité souhaite renforcer notamment la représentation des membres féminins du Comité et/ou de la Suisse latine et proposera une candidature à la succession de Uwe Sollfrank lors de l’assemblée générale 2025.
Lors de l’assemblée générale, le VSA a remercié Michael Schärer, OFEV, pour son long engagement en faveur d’eaux propres et vivantes en lui décernant le titre de « membre honoraire ». Entre 2015 et 2018, Michael a été membre de la conférence de direction, puis membre du Comité entre 2018 et 2021.
Stefan Hasler a également remercié sa collaboratrice Sandra Tschanz, dont la renommée n'est plus à faire, pour 20 années entières au Secrétariat du VSA. Pendant cette période, elle a accompagné plus de 800 candidat·e·s à l’examen professionnel d’exploitant·e·s de station d’épuration et tout organisé dans le moindre détail, année après année. Elle sait absolument tout sur le VSA et les exploitants de station d’épuration, a ajouté M. Hasler avec un clin d’œil.
Mauro Suà a clôturé la 80ème assemblée générale du VSA en remerciant cordialement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des Centres de compétences, des plateformes, du Secrétariat, mais aussi ses collègues du Comité ainsi que tous les membres.
Les mondes de l’eau de Roggo
La 80ème assemblée générale du VSA s’est poursuivie par une présentation des photos/vidéos du photographe fribourgeois bien connu Michel Roggo. Les images présentées par M. Roggo de sa manière modeste, calme et sympathique étaient d’une beauté à couper le souffle. Ses prises de vue sous-marines de nombreux cours d’eau et étendues d’eau proches et lointains nous touchent et font ressentir un profond respect pour la diversité de la nature (et le travail de M. Roggo). Sans faire la morale ni donner de leçons, M. Roggo laisse parler ses images et montre non seulement la diversité de l’eau et des êtres vivants, mais aussi, de manière saisissante, comment la vie retourne avec toute sa diversité dans les eaux renaturées. Cela donne confiance en l’avenir.
Le compte rendu de l’assemblée générale et le rapport sur le colloque seront publiés dans le magazine Aqua&Gas n° 7|2024.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)