Le président Heinz Habegger a salué les 200 membres du VSA venus assister à la 79e assemblée générale du VSA, à l’hôtel Spirgarten. Comme à son habitude, il a passé en revue en toute souveraineté la partie statutaire. Les personnes assemblées ont choisi Christian Abegglen et Reto Battaglia pour le décompte des voix.
Le compte rendu de la dernière assemblée générale a été publié dans le magazine Aqua & Gas 7/8 2022 et approuvé sans aucun commentaire.
Dans sa rétrospective, Heinz Habegger s’est notamment réjoui du nombre important de nouveaux membres. Au cours des 5 dernières années, l’effectif a augmenté de 10 % – le VSA compte aujourd’hui 1521 membres (date : fin 2022). Près de 750 personnes apportent leur contribution au Centre de Compétences. Le VSA se porte bien financièrement et a atteint, pour la première fois en 2022, un chiffre d’affaires dépassant les 6 millions de francs. « Le VSA est parvenu à aborder et traiter, avec « la ville éponge », un thème important. Les quelque 40 présentations montrent qu’il y a une forte demande dans ce domaine », commenta Heinz Habegger. De plus, le VSA a lancé un grand nombre de nouveaux cours spécialisés, étendant ainsi son offre de formations. Depuis avril 2023, le VSA a engagé Luca Rossi qui travaillait jusque-là sur mandat pour le VSA et qui renforcera ainsi la présence en Romandie. Les Young Professionals connaissent une réjouissante progression. Plus de 200 jeunes professionnels de moins de 35 ans ont déjà rejoint le réseau du VSA.
Save the date
La 80e assemblée générale du VSA a lieu le 2 mai 2024 à Bâle. Notez cette date !
Les comptes annuels 2022 et le budget 2023 ont été présentés par le directeur du VSA Stefan Hasler et approuvés par l’assemblée. Les comptes font état de recettes d’un montant de CHF 6 026 500.– contre des dépenses de CHF 5 932 700.–. Le bilan clôture sur un bénéfice de près de CHF 93 800.–. L’augmentation du chiffre d’affaires de près de 10 % par rapport à l’année précédente est notamment due aux nouveaux cours spécialisés et pour spécialistes (qui seront proposés régulièrement à l’avenir) ainsi qu’au chiffre d’affaires élevé dans le domaine des colloques. L’organe de révision externe STT Schoch Treuhand Team AG a contrôlé les comptes et les a jugés corrects. L’assemblée a donné décharge au comité et au secrétariat.
Heinz Habegger a abordé le thème de l’engagement politique et expliqué le contexte des demandes actuellement en cours. La protection des eaux est un thème devenu important dans l’agenda politique, notamment depuis l’initiative sur l’eau potable. Le comité propose donc à l’assemblée de renforcer la représentation d’intérêts politiques concernant les thèmes de la protection de l’eau et des cours d’eau. L’assemblée a fortement appuyé cette demande avec 371 voix (88 %) sur 423 voix valables au total.
Pour la mise en œuvre de cette demande, le débat portait sur deux demandes formulées de manière similaire. D’une part, le comité a formulé sa vision sous forme de demande, d’autre part un groupe de membres du VSA a rédigé une demande similaire, visant à se forger une opinion et incluant la possibilité de prendre position. Peter Hunziker a présenté cette demande en détail. Après une discussion approfondie en plénière, les membres assemblés ont décidé d’accepter la demande du comité à 239 voix (59 %) Voici le contenu de cette demande :
Paul Sicher a présenté la campagne de promotion des métiers de l’eau. La filière souhaite gagner l’intérêt des jeunes pour les métiers plein de sens du secteur de l’eau et transmettre une image jeune, innovante et dans l’air du temps. Dès la mi-mai, le VSA lance ses campagnes sur les réseaux sociaux. Le nouveau site wasser-berufe.ch est désormais disponible en allemand.
Damian Hausherr (représentant des Young Professionals) a achevé avec succès son travail de doctorat à l’Eawag. En raison de son âge, il quitte les Young Professionnals et donc le comité du VSA. Sur demande de l’équipe de direction des YP, l’assemblée choisit Katharina Schulthess comme nouveau membre du comité et représentante des Young Professionals.
Après neuf années passées à la présidence du VSA, Heinz Habegger cède sa place. Dans notre interview, il revient sur cette période. L’assemblée nomme l’actuelle vice-présidente Anja Herlyn et l’actuel vice-président Mauro Suà co-présidents.
Lors de l’assemblée générale, le VSA a récompensé six professionnels pour leur long engagement en faveur d’eaux propres et vivantes en leur attribuant le titre de « membres libres ».
Enfin, Stefan Hasler a tenu un discours à la louange de trois personnalités qui ont influencé considérablement le VSA au cours des dernières années. Ils ont été nommés membres honoraires par l’assemblée.
Heinz Habegger a clôturé la 79e assemblée générale du VSA en remerciant chaudement tous les membres du Centre de compétences, des plateformes, du secrétariat mais aussi ses collègues du comité ainsi que tous les membres, et a cédé sa place de président, en concluant par ces mots sympathiques : « Machets guet! » (tout de bon).
Le compte rendu de l’assemblée générale et le rapport sur le colloque seront publiés dans le magazine Aqua&Gas n° 7|2023
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)