Heinz Habegger, tu es co-initiateur et tu organises le 2e Blue Summit Switzerland avec Peter Lehmann et Thoma Streiff. Qu'est-ce qui te motive Ă organiser le Blue Summit Switzerland ?
Lorsque nous avons initié la Journée de l'eau du canton de Berne il y a environ 15 ans, j'ai réalisé que de telles plateformes pouvaient avoir un grand impact et une force considérable. Au Blue Summit Switzerland, nous réunissons désormais à l'échelle nationale des décideurs politiques et économiques avec des experts en eau et des chercheurs. Je suis convaincu que cet échange peut sensibiliser davantage les politiciens de tous les partis aux enjeux liés à l'eau, et ainsi renforcer notre influence en politique. Je suis également heureux que nous ayons réussi à mobiliser de nombreux parlementaires – de la droite au centre, en passant par les Verts – qui souhaitent s'engager activement avec nous et se pencher sur les questions liées à l'eau. Des discussions passionnantes sont garanties !
Le premier Blue Summit Switzerland a eu lieu il y a trois ans et s'est déroulé virtuellement dans des conditions difficiles. Qu'est-ce qui en est resté ?
Bien que nous n'ayons pas pu favoriser les échanges en personne, les retours des participants nous ont fortement encouragés à poursuivre le dialogue entre la politique, la science et l'économie. Cela permet de combler une lacune dans le domaine des événements liés à l'eau. À cette occasion, des idées intéressantes ont été formulées, comme un fonds pour financer des projets innovants. Cependant, pour avoir un véritable impact, il est essentiel de rester engagés. Un seul événement ne suffit pas.
Thématiquement, le 2e Blue Summit Switzerland semble plus vaste. Avec le sujet du « water footprint » et la présence de conférenciers invités de Helvetas et de l'Agence de l'eau de Singapour, des enjeux mondiaux sont abordés. La petite Suisse peut-elle apporter une contribution à ce sujet ?
Il est essentiel d'aborder la question de l'eau à l'échelle mondiale. Pendant nos préparatifs, en collaboration avec des représentants de l'Eawag, nous avons constaté que le commerce de produits entraîne une importation significative d'eau en Suisse, ce qui rend notre empreinte hydrique considérable. Dans un esprit de penser globalement et d'agir localement, nous avons donc élargi notre focus. L'eau ne s'arrête pas à nos frontières.
Qui tirera un bénéfice du Blue Summit Switzerland ?
Nous nous adressons principalement aux décideurs politiques aux niveaux cantonal et national, ainsi qu'aux leaders du secteur économique. Nous leur offrons l'opportunité d'explorer les enjeux futurs liés à l'eau de manière directe. C'est pourquoi nous incluons également des chercheurs et des experts de l'industrie de l'eau, afin de favoriser un discours constructif et de développer des solutions durables. Les professionnels peuvent ainsi établir un contact direct avec les décideurs.
Quel est le programme du Blue Summit Switzerland?
Pour favoriser le dialogue souhaité, la première partie comprendra des présentations d'experts en recherche sur l'eau. Des thèses concises de spécialistes aborderont des sujets tels que l'infrastructure durable, les cycles de l'eau du futur et l'empreinte hydrique. Des intervenants issus de la politique et de l'économie remettront en question ces thèses.
Dans les sessions de travail suivantes, des experts et des politiciens approfondiront et préciseront les thèses. Nous visons à prioriser les sujets et, éventuellement, à esquisser des projets de propositions politiques qui pourraient obtenir un large soutien, lesquels seront ensuite développés et soumis.
Merci beaucoup pour cet Ă©change.
Â
Heinz Habegger est Ingénieur mécanicien. Il a suivi une formation complémentaire en gestion d'entreprise et obtenu un MBA, ainsi qu'une formation de médiateur. Après avoir travaillé dans l'industrie, il a dirigé l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne de 2007 à 2015. Entre 2014 et 2023, il a été président du VSA. En 2019, il a fondé le « Blue Summit Switzerland » et est actif depuis 2016 en tant qu'expert indépendant avec sa propre entreprise. De 2022 à 2023, Heinz Habegger a travaillé en tant que membre du « Corps suisse d'aide humanitaire » (CSA) sous l'égide de la DDC, en tant qu'expert suisse en eau au sein de la « Commission du Mékong ».
đź“… Mercredi, 12. FĂ©vrier 2025
đź•“ 14:00 Ă 18:45
🚩 Château de Reichenau, Reichenau-Tamins
👉 Inscription sur: www.blue-summit-switzerland.chÂ
👉 Programme
VSA unterstĂĽtzt Blue Summit
Der VSA ist eine der Trägerorganisationen des Blue Summit Switzerland.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)