Damian Hausherr, président des Young Professionals, a souhaité la bienvenue à tous les participantes et participants à l’événement d’automne. Près de 30 jeunes professionnels, étudiants, doctorants et débutants dans le métier, ont rempli la salle de la Caserne de Berne. Mais au lieu d’être un lieu d’entraînement, la caserne était le théâtre de discussions et d’exposés. Les participants se sont aussi penchés sur leur propre perception de leur métier. Tous ont compris l’utilité d'un tel échange entre jeunes professionnels pour tous les participants.
Il y a quatre ans, le VSA a eu l’idée des « Young Professionals ». Le premier événement organisé avec des professionnels de moins de 35 ans s’est ainsi tenu en 2018. Le groupe n’a cessé de s’agrandir depuis et de créer de nouvelles activités, comme des excursions, des tables rondes ou encore des groupes de discussion. Les « VSA Young Professionals » sont accompagnés par un comité de pilotage et possèdent un siège au Comité. « Le VSA nous fait confiance », explique Damian Hausherr.
Heinz Habegger se réjouit de l’engagement de ces jeunes professionnels : « Engagez-vous, dites ce que vous pensez et profitez de l’échange d’expérience et du réseau créé. Soyez aussi audacieux et faites souffler un vent de fraîcheur. »
L’événement d’automne du VSA n’était donc pas une manifestation purement spécialisée. Les jeunes professionnels ont participé à des speed datings pour nouer des liens et agrandir leur communauté. Puis ils ont participé à un bloc d’exposés sur le thème « Rendre les innovations possibles » : innovations dans l’administration, les associations, la gestion de projets et les start-ups.
Thomas Morgenthaler, membre du Comité du VSA et de la direction d’AFRY Suisse, a ensuite animé un atelier avec le Young Professional Fabian Arns en encourageant une nouvelle fois explicitement les échanges. Les Young Professionals se sont penchés sur des questions comme : qu’attendent les jeunes professionnels de leur employeur, quelles seront les compétences futures des ingénieures et ingénieurs, quelle pourrait-être la très grande innovation dans la gestion des eaux usées et pour quelles tâches pourrait-on se passer d’eux dans 30 ans. T. Morgenthaler a conclu l’atelier avec ces mots pertinents : « The future is bright, the future is yours ! ».
Les Young Professional ont finalement terminé cet événement réussi par un apéritif et un repas du soir spécial réseautage.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)