Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
17. juillet 2024

État du projet

Promotion des métiers de l’eau

L’objectif du projet « Promotion des métiers de l’eau » est de nous lancer activement, en tant que secteur de l’eau, dans la compétition visant à attirer les meilleurs talents et de réaliser un travail de fond pour nos entreprises : nous créons de la visibilité pour les métiers scientifiques et techniques de l’eau auprès du groupe cible « génération Z ». D’autres portraits de métiers seront publiés dans les prochaines semaines.
Paul Sicher 

Le groupe d’accompagnement de projet créé à cet effet s’est réuni pour la première fois début avril et a coordonné les activités du VSA. Nous avons finalement pu mettre en œuvre quelques activités au cours du premier semestre 2024.

MĂ©dias sociaux

En 2024, deux campagnes ont déjà été communiquées sur les médias sociaux ; trois autres campagnes suivront au second semestre sur Instagram, Snapchat, facebook et Linkedin. Lors de la première campagne, près de 170 000 jeunes gens ont visionné au moins une vidéo. Un portrait vidéo a été consulté 910 000 fois au total. Plus de 7 000 visites ont été comptées pour la première fois en mars sur le site metiers-eau.ch grâce à cette campagne. Voici le lien vers les comptes de médias sociaux de notre campagne sur les métiers de l’eau : https://inf-eau.ch/entreprises-placer-des-posts/

Nouveaux portraits de métiers

Au cours des dernières semaines, nous avons réalisé trois séances de prises de vue avec les partenaires ASIC, Techfina et le service Environnement et énergie du canton de Lucerne. Les portraits de métiers « Agent·e d’exploitation CFC », « Chef ·fe de projet construction d’installation » ainsi que « Spécialiste en environnement » en résulteront dans les prochaines semaines.

Sur metiers-eau.ch, nous avons nouvellement présenté le métier « Opérateur·trice de machines automatisées CFC ». Les activités principales des opératrices et opérateurs de machines automatisées sont la planification, la configuration, le réglage, la commande, la surveillance et le contrôle d’installations automatiques. Cette formation offre une possibilité de formation initiale pour une future carrière dans une station d’épuration. https://inf-eau.ch/operateur%c2%b7trice-de-machines-automatisees-cfc/  

Webinaires

Le VSA a organisé le 27 juin un webinaire destiné aux entreprises sur le thème Instagram. Les entreprises doivent être mises en mesure d’ouvrir un compte Instagram et de s’adresser aux jeunes. Dans ce cadre, les entreprises peuvent profiter de la campagne de base du VSA sur les métiers de l’eau. Le webinaire et sa documentation sont maintenant disponibles sur le site web. (seulement en allemand).

Toujours aussi recherchées : contributions aux médias sociaux issues de la pratique

Il faut des posts réguliers issus de la pratique pour que la campagne soit crédible et honnête. Nous avons contacté un responsable de médias sociaux et souhaitons demander ici aux jeunes professionnel ·le ·s de partager avec nous leur pratique professionnelle captivante. Lien vers la vidéo en allemand : https://youtu.be/04IyNB72sNo

Perspectives

Cet automne, les journées d’information des EPF sont au programme. Dans le cadre des TecDays, les Young Professionals présenteront nos portraits de métiers au cours d’ateliers dans les diverses écoles secondaires. Cet automne, il est de plus prévu de synchroniser en français et en italien les portraits de métiers nouvellement créés.

Par ailleurs, nous élaborerons le portrait vidéo de technologue en assainissement CFC et chercherons de nouveaux partenaires pour d’autres portraits de métiers en 2024. Sont prévus : « Laborantin ·e CFC », « Chef ·fe d’exploitation de STEP » et « Chef ·fe d’exploitation de l’approvisionnement en eau ». Les personnes intéressées peuvent volontiers se manifester.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.