Les réseaux d'égouts sont généralement de type ramifié, à fonctionnement gravitaire. Afin d'éviter les instabilités hydrauliques leur dimensionnement impose un écoulement à surface libre, capable de maintenir une circulation d’air sans mise en charge de la conduite.
Les réseaux d'assainissement contiennent de nombres singularités hydrauliques, tels que des coudes ou des raccordements dont la réalisation est souvent standardisée, mais contiennent également des ouvrages particuliers nécessitant un dimensionnement ad hoc, tels que jonctions, puits de chute ou siphons.
Ce cours passe en revue les méthodes classiques du dimensionnement hydraulique des canalisations dans le respect de la norme SIA 190:2017. Il se concentre en particulier sur les conditions d’écoulement susceptibles de réduire la capacité théorique d’une canalisation, liées en particulier à la turbulence de l’écoulement et à l’entraînement d’air.
Ce cours vous permet de vous familiariser avec les nouveautés introduites dans la norme SIA 190.
Experts en charge de la construction de nouvelles canalisations et de la réhabilitation de réseaux d’assainissement, plus particulièrement personnes chargées de la planification des projets de canalisations et de structures hydrauliques spéciales.
Chaque participant est prié de prendre avec lui la documentation technique selon la norme SIA 190 :2017. Vous pouvez la commander à un prix réduit lors de votre inscription au cours.
Date: 1 septembre 2020, 13.15 - 16.45h
Lieu: Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)
Iscription et informations complémentaires.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)