Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
22. septembre 2021

Formation

La formation professionnelle, un pilier essentiel dans la gestion des eaux

Les événements récents de cet été montrent que la gestion des risques n’est pas une musique d’avenir. Comment limiter le plus possible les conséquences de ces risques?
Luca Rossi 

En février 2020 le VSA et la SSIGE s’étaient associés pour organiser une journée technique lors du salon AQUA PRO GAZ à Bulle pour débattre du thème «Tout est vraiment sous contrôle?». Avec la clé des dis-cussions sur les thèmes comme le black-out énergétique, la sécurité informatique, les changements climatiques, etc.

S’il y a bien un domaine pour lequel il faut sans cesse anticiper c’est bien ce-lui de la gestion des eaux. Pas une minute de répit: inondations meurtrières, sécheresses extrêmes, pollutions, etc. Cet été encore nous a montré notre vulnérabilité dans ces domaines et la nécessité d’agir. La situation sur le front des inondations n’a heureusement pas été aussi meurtrière que chez nos voisins, mais la situation était limite, p.ex. pour nos lacs.

Il faudra désormais compter encore plus sur ces aléas climatiques ces prochaines années et la question se pose de ce que l’on peut faire chez soi, au niveau de son travail, pour anticiper ces situations et planifier les meilleures solutions.

Une formation professionnelle à jour représente une solution idéale. Cette formation se décline à tous les niveaux: responsables politiques, bureaux d’ingénieurs, employés communaux, etc. Le VSA propose ainsi toute une palette de cours et de for-mations ou perfectionnements dans le domaine de la gestion des eaux. Quelques exemples sont donnés ici. Le plan général d’évacuation des eaux PGEE représente la base de travail pour une bonne gestion des eaux au niveau des Communes en Suisse. Il ne cesse d’évoluer. Une nouvelle version est en cours de travail par le VSA pour inclure notamment l’aléa du ruissellement, une composante essentielle comme on a pu le voir cet été à Cressier. En complément du cahier des charges type PGEE, le VSA propose la série de formations «Spécialiste du PGEE». Cette série de formations comprend trois cours spécialisés et présente les points essentiels du PGEE pour se mettre à jour, optimiser et anticiper les besoins communaux à l’aide de cet outil incontournable. Un certificat de formation «spécialiste du PGEE» est octroyé aux personnes qui suivent les trois volets du cours et passent avec succès les examens.

Avoir un PGEE à jour c’est idéal, mais cela passe par un travail de terrain minutieux dans les communes pour assurer un fonctionnement sans faute de l’assainissement tel qu’il est prévu. Dès lors le travail des spécialistes formés dans le cadre de la formation VSA «Spécialiste de l’évacuation des eaux des biens-fonds» prend toute son importance: un seul mauvais raccordement peut causer des milliers de francs de frais pour le remettre en conformité et assurer une évacuation en toute sécurité des eaux d’un bâtiment.

L’évacuation des eaux dans le domaine de l’industrie et de l’artisa-nat pose également de nombreuses questions aux entreprises et exploitants de stations d’épuration. Le cours VSA F1: Installations de pré-traitement, installations de fraction-nement, neutralisation a réuni plus de 50 participants à Givisiez le 24 juin dernier. Ce cours sera à nouveau organisé l’année prochaine. L’évacuation des eaux dans les stations d’épuration repose désormais sur des techniques éprouvées et du personnel particulièrement bien formé en Suisse. Les changements de législation ne laissent jamais ces spécialistes se reposer sur leurs formations initiales: le traitement des micropolluants devient incontournable et le recyclage du phosphore dès 2026, se pointe déjà à l’horizon. Bref, des changements permanents, nécessitant des formations que le VSA propose par le bais de ces centres de compétences (CC) et de ses plateformes techniques.

Le VSA travaille constamment pour intégrer les risques climatiques, anti-ciper les problèmes futurs, et surtout communiquer, informer et former les professionnels de la gestion des eaux. Tous les cours et formations sont disponibles sur le site Web du VSA. Le bureau romand du VSA à Lausanne est également à disposition pour toute question sur les for-mations proposées et les produits les plus adaptés à vos problèmes. 

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.