Heinz Habegger, président du VSA, en est convaincu : « Le changement climatique, avec des périodes de sécheresse et de chaleur et de plus en plus de fortes précipitations, place la gestion de l’eau mais aussi les urbanistes devant de nouveaux défis ». Comment, par exemple, adapter et dans le même temps revaloriser les zones d’habitation ? Ces questions seront abordées sous un angle transdisciplinaire avec des spécialistes et des politiciens au cours de la 77e assemblée générale du VSA à Soleure.
L’eau devra aura clairement un rôle primordial dans les stratégies d’adaptation des villes au changement climatique : pour que les espaces verts et les arbres puissent remplir leur fonction de « climatisation » en été, ils devront disposer à tout moment d’une quantité suffisante d’eau. Ils pourront alors contribuer, par l’évaporation de l’eau, à atténuer l’effet d'ilot thermique. En périodes de sécheresse, il faut donc autant que possible retenir l’eau de pluie dans les villes. Par ailleurs, les zones de rétention destinées à faire face aux fortes précipitations doivent être vides. Cela exige une gestion sophistiquée de l’eau.
Â
Des exemples concrets montrent que la stratégie « Plus de nature » est payante aussi bien pour les fortes précipitations que pendant les périodes de canicule. Elle permet de multiples synergies non seulement pour ce qui est de l’adaptation au changement climatique mais aussi en matière d’amélioration de la qualité de vie, de promotion de la biodiversité et d’amélioration de la protection des eaux.
Le président de la DWA, Uli Paetzel, fera part de l’expérience de l’Allemagne sur la manière dont des milieux aquatiques revalorisés et proches de l’état naturel peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
Après l’assemblée générale, Kurt Flury, conseiller national et président de l’Union des villes suisses, sera pressé de questions. Heinz Habegger, président du VSA, et un représentant des Young Professionals du VSA l’interrogeront sur ce que les politiciens et les experts peuvent apporter pour permettre aux villes de s’adapter avec succès aux défis du changement climatique.
Au cours de l’apéro dinatoire qui suivra, les participants pourront poursuivre les discussions animées et entretenir leur réseau personnel.
date: | le 29 avril 2021 |
Heure: | 09h00 Ă 17h30 |
Ort: | on-ligne |
Programm: | Télécharger le flyer |
Anmeldung | Site du VSA |
Â
Â
Â
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)