En préambule, Didier Rubin (HOLINGER SA) a présenté la base de la conception BIM pour les STEPs. Il a notamment défini ce qu’est cet outil BIM et illustré l’organisation d’un projet en BIM. Il a insisté sur l’importance de la standardisation dans la démarche et présenté différents exemples. La prochaine étape importante sera certainement d’intégrer l’exploitation des installations dans le processus BIM. Lors de la séance de question, un point souvent soulevé est la taille critique d’une installation pour la mise en œuvre du BIM. Pour Didier Rubin il n’y a pas vraiment de taille critique : une fois les outils maitrisés, ils offrent de très nombreux avantages, même pour la conception de petites installations.
Les présentations sont également disponibles en PDF.
Â
Avec le développement des outils BIM, il est rapidement apparu qu’une standardisation est nécessaire pour faciliter la conception des STEPs en Suisse. Le VSA propose différents documents qui ont été présentés par Yoann Le Goaziou (WSP/BG). Il a ainsi illustré en premier lieu les exigences d’échanges d’information (EEI), soit le cahier des charges pour la planification avec la méthode BIM. Par la suite il a présenté la matrice standard développée pour les STEP par le VSA. Ce document défini les informations standardisées, identifiées de manière unique, pour chaque objet assemblé dans une maquette BIM (dessableur, laveur de sable, pompe…). Les fournisseurs mettent peu à peu à disposition leurs produits dans un standard compatible : le travail en BIM devrait ainsi être facilité à l’avenir. Yoann Le Goaziou fait partie du groupe de travail BIM du VSA à l’échelle de la Suisse. Il est à disposition pour toute question en lien avec ces documents.
L’exemple de la STEP de Villette à Genève a été présenté par Frédéric Galley (SIG Genève). Les démarches BIM ont commencé dès 2013 à Genève avec des plans de coffrages pour une autre STEP du Canton. Le BIM s’est développé pour plusieurs projets des SIG, offrant ainsi une synergie d’utilisation. En tant que pionnier, les SIG ne disposaient pas encore en 2018 de « standards » pour la conception BIM de la STEP de Villette. L’utilisation de la maquette BIM a permis une meilleure perception du futur environnement de travail et d’identifier / résoudre des conflits de conception. Frédéric Galley insiste sur la nécessité de mise à jour de la maquette BIM. La maitrise des outils de visualisation est, selon lui, un élément clé pour l’utilisation de l’outil.
Le BIM d’exploitation est présenté par Geoffrey Estrade (AMICS SA) dans le cadre de l’exemple de la STEP de la Chaux-de-Fonds. En effet, le BIM offre plusieurs options en dehors de la conception /visualisation des ouvrages. L’exploitation des STEP en utilisant les outils BIM représente une opportunité de développement intéressante. L’idée ici est de coupler les outils déjà existants dans une STEP (supervision, GMAO) avec le BIM afin de faciliter le travail de tous les jours (maintenance, mise en œuvre d’équipements, suivi de pannes, recherche d’équipements…). Une extension propriétaire est proposée pour la STEP de la Chaux-de-Fonds et est illustrée par Geoffrey Estrade. Dans cet exemple, la supervision de la STEP et la maquette BIM travaillent en parallèle. Avec ce type de solution le BIM s’installe directement dans la salle de commande de la STEP. Ces solutions sont évidemment encore en développement. Les exploitants sont invités à définir des cas d’usage intéressants pour eux, des fonctionnalités qui peuvent faciliter le travail de tous les jours (exploitation, maintenance…).
En résumé, le BIM est un outil qui se développe de plus en plus pour la conception des STEPs. Dans cette phase de conception, les avantages sont indéniables. Mais cela nécessite un changement profond au niveau des méthodes de travail.
Pour l’exploitation des STEPs, des outils commencent à se développer. Ils devraient faciliter le travail de tous les jours. Les expériences qui se font actuellement sont précieuses, permettant d’identifier des synergies entre le BIM et le système d’exploitation. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de concevoir les outils de demain : à nous de les imaginer !
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)