Avec les membres du CC, nous avons entrepris une révision de la stratégie du CC Cours d’eau qui servira de base aux activités futures. Nous avons décidé de traiter les objectifs concrets suivants au cours des prochaines années :
Nous (direction du CC, kernteam ainsi que les membres du CC) avons maintenant défini et priorisé les thématiques importantes pour lesquelles nous nous engagerons en tant que CC Cours d’eau lors des prochaines années, en nous basant sur la ligne directrice du VSA « des eaux propres et vivantes » et les objectifs du CC. La stratégie développée est disponible en ligne sur https://vsa.ch/fr/fachbereiche-cc/cours-deau/.
En 2023, les cours d’eau intermittents étaient au centre de l’attention. En mai, nous avons discuté de la question des cours d’eau intermittents lors d’un échange d’expériences en commun avec le CC Assainissement urbain. En nous basant sur quatre exemples de cas, nous avons alors examiné la gestion des déversements d’eaux mixtes dans des cours d’eau intermittents. La conclusion de cet événement a été publiée dans la version d’août d’Aqua&Gas (en ligne : https://www.aquaetgas.ch/fr/vsa-news/centres-de-comp%C3%A9tences/d%C3%A9versement-dans-des-cours-d-eau-intermittents/ ).
Dans la suite du projet, nous allons élaborer une check-list ainsi qu’une liste d’exemples de cas pour l’évaluation des cours d’eau intermittents en Suisse.
Pour répondre à plusieurs demandes, nous élaborons une fiche d’information « Éviter le béton maigre dans les cours d’eau ». Cette fiche d’information examine la problématique et donne des recommandations d’action ainsi qu’un aperçu des bases juridiques.
Ce rapport, publié en novembre, offre un aperçu sur la représentation des données de mesure de l’état des eaux. Le rapport est disponible en ligne sur https://waterquality.ch/fr/mediathek/syntheses-des-eaux-de-la-mesure-sectorielle-a-la-vision-globale/. Le projet s’est focalisé sur les trois questions suivantes :
Quelles sont les représentations de synthèse de la qualité des eaux ?
Comment évalue-t-on l’utilité des représentations synthétiques de la qualité des eaux ?
Y a-t-il un besoin de recommandation sur la création et l’utilisation de représentations de synthèse ?
Nous avons pu travailler sur deux sujets  en lien avec la ville éponge :
Un aide-mémoire avec des recommandations pour éviter la propagation des moustiques en relation avec les solutions de « ville éponge ». Nous publierons prochainement cet aide-mémoire et le présenterons dans un webinaire.
Un aide-mémoire sur les « aspects de sécurité des surfaces d’eau libres ». Cet aide-mémoire complètera la documentation technique du bpa. Il est prévu de réaliser un catalogue des « bonnes pratiques » avec des guides sur les normes applicables, des aides à l’évaluation des risques et une liste de bons exemples.
En mars, nous avons réalisé le webinaire « Protection des amphibiens dans l’évacuation des eaux urbaines » en allemand et en français. Nous y donnons un aperçu sur la problématique des amphibiens dans l’espace urbain et l’état de la pratique des mesures de protection dans l’évacuation des eaux urbaines (disponible en ligne sur : https://www.aquaetgas.ch/fr/vsa-news/infeau/stream-vid%C3%A9o/ ).
En juin, nous avons pu réaliser à Lausanne le premier cours « Impacts des rejets urbains pluviaux dans les lacs ». Après une présentation des aspects théoriques, une démonstration d’application avec un drone lacustre dans un déversoir d’eaux mixtes de la Ville de Lausanne a été faite sur site.
Lors des journées de l’eau du VSA à Emmeten en juin et août, nous avons en outre pu traiter divers sujets relatifs aux milieux récepteurs. Il s’agit notamment de la collaboration en équipe interdisciplinaire pour les contrôles de performance et de deux projets du CC Cours d’eau. La révision de la matrice d’évaluation avec adaptation au Module G a été présentée avec les retours des participantes et participants. La relation entre les revitalisations et la qualité de l’eau a été examinée et l’attention a été attirée sur la nouvelle fiche d’information « Déversements dans des cours d’eau revitalisés » qui a été élaborée par le CC Cours d’eau.
L’année 2024 sera sous le signe de la revalorisation des eaux urbaines. Nous prévoyons une série d’articles dans Aqua&Gas sur de bons exemples d’eaux urbaines revalorisées qui complètera la série « Portraits de revitalisation » de l’Agenda 21.
De plus, nous invitons le 10 septembre à l’événement du CC sur les eaux urbaines (y compris la visite de bons exemples) dans la région de Zurich. Ce sera un événement conjoint du CC Cours d’eau et du CC Assainissement urbain.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)