Les articles de presse mentionnant une mortalité piscicole sont monnaie courante. Les causes peuvent en être le rejet de produits de nettoyage ou la vidange de toilettes mobiles dans une grille d’égout qui aboutit dans un lac ou parfois encore le déversement par un agriculteur des restes de la cuve de son pulvérisateur directement dans une grille d’égout.
Les causes de ces contaminations des eaux sont diverses, mais elles ont toutes un point commun: les responsables de tels actes n’ont pas connaissance du fonctionnement du réseau d’assainissement des eaux et provoquent ainsi des pollutions le plus souvent non intentionnelles.
Cette situation insatisfaisante a incité l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) à développer une solution. Cette dernière est disponible depuis l’été 2016 sous la forme d’une plaquette signalant les grilles d’égout qui aboutissent à un cours d’eau, un lac ou un système d’infiltration des eaux pluviales. La mise en place de ces plaquettes représente une charge minime de travail car TOUTES les grilles d’égout n’ont pas besoin d’être signalées.
Les plaquettes peuvent être montées – de préférence légèrement encastrées – aussi bien sur le revêtement de la chaussée, sur de la pierre naturelle et du béton, que sur des blocs de béton préfabriqués. Les instructions présentent en détails les types de montage qui ont fait leurs preuves.
La plaquette a un double but: un signe d’interdiction indique de ne rien jeter dans la grille d’égout et permet de faire passer le message également auprès des personnes ne maîtrisant pas la langue. En plus de cette interdiction, l’inscription «Ne polluez pas nos eaux» explique POURQUOI rien ne doit être déversé dans cette grille d’égout. La plaquette est disponible en allemand, français et italien.
Comme chacun devrait le savoir, il est gĂ©nĂ©ralement interdit de dĂ©verser quoi que ce soit dans les grilles d’égout – mĂŞme si elles dĂ©bouchent sur une STEP car les rĂ©sidus toxiques et autres substances chimiques n’y sont Ă©liminĂ©s que partiellement. Lors de la mise en place de ces plaquettes, les communes fournissent des informations sur leur signification et leur objectif, mais aussi sur cet Ă©tat de fait. Les plaquettes bien visibles constituent ainsi non seuleÂment une mesure proactive pour empĂŞcher la contamination des eaux, mais elles contribuent Ă©galeÂment Ă sensibiliser la population sur les mesures de protection de l’environnement.
Â
Le VSA a informé l’ensemble des communes suisses de son offre. Peu après, plusieurs centaines de commandes ont été effectuées via le site www.vsa.ch. Le prix unitaire modeste de cinq francs accordé aux membres explique aussi le succès de cette initiative.
Les plaquettes ne sont pas seulement conçues pour le secteur public mais aussi pour le domaine privé, par ex. pour signaler les systèmes d’évacuation sur des terrasses qui sont raccordés à une conduite d’évacuation des eaux pluviales ou même à une station d’infiltration des eaux. En cas de changement de propriétaire, le nouvel occupant des lieux sait donc qu’il ne doit pas laver sa terrasse avec de l’eau de Javel ou des produits similaires.
Avant de commercialiser la plaquette, le VSA l’a testée durant deux ans dans plusieurs communes. Quasiment aucun signe d’usure n’a été constaté, même après 150 passages de machines de voirie dotées de brosses en acier et en matière plastique. La surface de la plaquette et le type de montage ont donc parfaitement fait leurs preuves sur le plan de la résistance à l’usure. Le VSA est donc convaincu que la plaquette constitue une solution simple et pratique pour empêcher à l’avenir la contamination des eaux due à l’ignorance ou à la négligence de la Population.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)