Les collaborateur.ices de la plateforme Qualité des eaux sont parvenus, ces dernières années, à développer une expertise largement reconnue en matière de pollution des eaux de surface par les micropolluants et d'état écologique des eaux. A partir de janvier, l'actuelle directrice, Irene Wittmer, prendra de nouvelles responsabilités (voir encadré).
Anne Dietzel et Silwan Daouk seront désormais responsables de la direction de la plateforme Qualité des eaux. "Nous sommes très heureux qu'avec la codirection, nous puissions couvrir de manière optimale aussi bien la Suisse romande que la Suisse alémanique", déclare Silwan Daouk. Cela permet à la nouvelle codirection de pouvoir traiter toutes les demandes et donc d'être très proche des partenaires. "L'héritage de notre prédécesseuse Irene Wittmer est grand et avec l'expertise existante au sein de notre équipe, nous pourrons poursuivre de la meilleure manière nos travaux", explique Anne Dietzel. Tous deux affirment unanimement que la collégialité au sein de la plateforme est très importante pour eux. Ils sont en outre des professionnels déjà connus et très motivés au sein de la plateforme depuis des années et forment une équipe bien rodée.
La répartition exacte du travail entre Anne et Silwan n'a aucune importance pour les partenaires. L'essentiel est que cela fonctionne ! Tous deux sont des interlocuteurs directs pour l'extérieur et ont répartis en interne les tâches et les responsabilités. Anne et Silwan se réjouissent de continuer à faire vivre la plateforme Qualité des eaux avec succès, en collaboration avec l'équipe et les partenaires.
Â
Silwan Daouk, co-directeur de la plateforme Qualité des eaux a étudié les sciences de l'environnement à l'Université de Lausanne et y a rédigé une thèse de doctorat sur les apports d'herbicides dans les eaux. Depuis 2016, il travaille à la plateforme Qualité des eaux du VSA. Son domaine de compétence principal est l'identification des micropolluants à suivre dans les eaux.
Anne Dietzel, co-directrice de la plateforme Qualité des eaux a étudié les sciences des systèmes à l'université d'Osnabrück et rédigé une thèse de doctorat sur les modèles lacustres à l'Eawag. Depuis 2019, elle travaille à la plateforme Qualité des eaux du VSA. Son domaine de compétence principal est l'évaluation des risques liés aux pesticides dans les eaux.
Â
Photo © Florian Bärtschinger
Irene Wittmer a étudié les sciences de l'environnement à l'EPFZ et a obtenu son doctorat à l'Eawag. Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice scientifique pour l'OFEV et l'Eawag. Entre 2015 et fin 2023, elle a été directrice de la plateforme Qualité des eaux du VSA, qui compte cinq collaborateurs. A partir de 2024, elle dirigera le laboratoire de protection des eaux et des sols du canton de Berne.
Un grand merci Irene pour ton travail au VSA et tous nos vœux pour ton avenir.
Â
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)